D(état)s de couleurs

Publié le 18 février 2008 par Nicole Guichard


L'Intelligence de la couleur

Elisabeth Brémond
Ed Albin Michel, 2002
Blanc du lait maternel et de la neige, noir de la nuit et de ses mystères, rouge du sang et du feu, bleu du ciel et de la mer, jaune de l’or et du soleil, vert de la feuille au printemps… Les couleurs sont omniprésentes autour de nous : nous pouvons les voir, les toucher, les ressentir. Mais elles sont également chargées de symboles et fourmillent dans les proverbes et expressions.
Cet ouvrage s’organise en 10 chapitres : Le multicolore, émaux de notre matière grise ; Le blanc, éclipse du coloris ; Le noir, ubac de la couleur ; Le bleu, paré de toutes les vertus ; Le violet, améthyste de la tempérance ; Le rouge, à feu et à sang ; L’orange, couleur de l’avenir ; Le jaune, et ses trente six mille chandelles ; Le vert, absinthe de la nature ; Les mariages de couleurs.  Chacun d’entre eux se compose de 7 grandes parties :
- Les couleurs dans notre environnement : couleurs lumière, couleurs matière, les couleurs inventées (poudres et colorants)…
- Les couleurs de notre corps : blanc de nos os ; noir de nos pupilles ; bleu des yeux des bébés à la naissance, tatouages bleus ; rouge du cœur, du sang…
- Nos cinq sens et la couleur : comment nos sens sont-ils éveillés, stimulés ou anesthésiés par la couleur ? Quels sont les phénomènes qui font qu’au-delà de la vue, nous appréhendons une couleur à travers nos autres sens ?…
- Notre langage coloré : les origines étymologiques des couleurs ; les expressions populaires et proverbes ; nos repères linguistiques propres à chaque couleur…
- La couleur dans tous nos états : à quels états émotionnels, relatifs à notre éducation religieuse, morale, spirituelle et à notre imaginaire, correspond chaque couleur ?
- La couleur de nos croyances : la symbolique des couleurs dans le christianisme, l’islam, le judaïsme et ailleurs…
- Les couleurs au quotidien : les textures des couleurs (transparent, translucide, opaque), les couleurs dans la maison, dans l’habillement et le maquillage, la publicité…
De nombreuses citations illustrent les différents thèmes abordés et un grand nombre d’encadrés vient compléter le texte : les arômes et les sonorités propres à chaque couleur ; les prénoms rouges, bleus, blancs… ; les expressions populaires et proverbes ; les mots pour dire chaque couleur ; les marques, signes et labels, etc.
Elisabeth Brémond est née à Lyon. Issue d’une famille de teinturiers et de chimistes, elle a suivi l’enseignement de l’école nationale des Beaux Arts et a étudié en parallèle l’histoire de l’art. Artiste peintre et coloriste, elle est également professeur d’arts plastiques, conférencière et consultante couleur auprès d’entreprises et de cabinets d’architectes. Elle a entrepris depuis plusieurs années une démarche personnelle de recherches sur la couleur et ses significations. Elisabeth Brémond a vécu de nombreuses années à l’étranger, en Amérique latine et dans les îles du Pacifique Sud, où elle a pu nourrir sa passion pour la couleur. Elle vit désormais à Lyon.