Dans la série des « EVITER », l’été risque de devenir sportif au PS puisque le challenge consiste visiblement à :
Éviter rumeurs et boules puantes
Éviter de dire et d’écrire trop de conneries comme « Une religion pour la République » (Peillon) ou « Si j’étais président » (Bianco)
Éviter de se rencontrer en Avignon et ailleurs (et que ça se sache)
Éviter de vexer les strausskhaniennes et les strausskhaniens blessés dans leur espoir, honneur et dignité
Éviter de se mouiller sur des sujets mal maîtrisés (multiculturalisme, immigration, cumul des mandats, conflits d’intérêts…)
Éviter les confrontations d’idées (surtout les bonnes qui ne seraient pas labellisées « Solférino » comme celles concernant la dé-mondialisation ou la sortie du nucléaire)
Éviter la presse à scandale
Éviter de bronzer sans en rougir ailleurs qu’à Marrakech
Éviter de faire semblant de se fâcher ou de le faire vraiment
Éviter de donner son opinion pour rien mais, au besoin, la vendre au plus offrantetc, etc….
Sans oublier l’inévitable :
Éviter que le PS disparaisse pour s’être vraiment intéressé à ce qui aurait éventuellement pu le regarder : l’intérêt général ici en Europe et ailleurs.
Et que dire de François Hollande qui n'a pas évité de déclarer, sans doute par inadvertance : « Nous (ndlr. les membres du PS à l’exception d’E. Besson et de quelques autres) ne sommes pas au gouvernement depuis dix ans, et cela fait vingt-trois ans qu'un socialiste (ndlr. avec sa carte et tout) n'a pas été élu à l'Elysée ». Pourquoi ? Oui, pourquoi ?
Enfin, sachant que parmi les lames du tarot la Lune symbolise l'imagination dont l'initié a besoin pour s'avancer vers un pays inconnu, celui de la perfection, dont il ignore encore l'étendue et la nature exacte, avec un peu d’imagination, justement, pourra-t-on éviter le pire ?