J’adore les tatins mais je n’avais jamais essayé la version cake. Il s’agit d’une recette piochée dans un « Cuisine Actuelle ».
Ce cake tatin est délicieux avec de bons abricots de saison, nous l’avons dégusté tiède..un régal ! Il sera parfait accompagné d’une glace à l’amande.
Les photos ne sont pas terribles, je devais faire très vite, mes gourmands attendaient impatiemment leur dessert, et en cette soirée, il pleuvotait.
Pour 8 personnes
- 10 abricots
- 200 g de sucre en poudre
- 1/2 citron
Pour la pâte
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de beurre mou
- 1 bonne pincée de sel
- 2 c. à soupe d’amaretto (recette amaretto maison ici)
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les abricots en deux et les dénoyauter. Les ranger dans un moule à cake antiadhésif (en silicone pour moi).
Dans une petite casserole, sur feu vif, mettre le sucre (200 g) avec 2 c. à soupe d’eau et faire un caramel ambré. Hors du feu, ajouter le jus de citron. Arroser les abricots du caramel et les cuire au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir.
Dans un saladier ou un mixer (thermomix pour moi), battre les oeufs avec le sucre. Incorporer le beurre mou, le sel, la farine et la levure. Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Enfourner pour 45 minutes.
A la sortie du four, badigeonner le cake avec l’amaretto. Déguster tiède.
Un petit clin d’oeil au passage à mon petit visiteur quotidien, un joli rouge-gorge qui se régale des miettes laissées pour l’occasion dans le jardin.
Filed under: desserts, gâteaux et tartes