Les entreprises ou les franchises des services à la personne spécialisées dans l’aide aux personnes âgées sont déjà nombreuses sur le marché de l’aide à domicile. Pour travailler au contact de ce public fragile, il faut disposer d’un agrément particulier. D’ailleurs, il existe deux types d’agrément: l’agrément simple et l’agrément qualité. L’agrément simple permet seulement la préparation des repas à domicile. Dans la préparation des repas, il faut également intégrer le temps pris pour faire les courses nécessaires.
L’agrément qualité est plus important, car il permet de travailler auprès d’un public fragile. Le public fragile comprend les enfants de moins de 3 ans, donc l’agrément sert pour être nourrice à domicile. Il est également obligatoire pour travailler avec les personnes en situation de handicap et les personnes âgées de plus de 60 ans. Pour faire une demande d’agrément simple ou qualité, il est nécessaire de se renseigner auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
Pour les personnes malades, par exemple le personnes atteintes d’Alzheimer, il existe une aide aux personnes malades. Cette aide est pratique pour les personnes qui ont besoin d’aide dans la préparation des repas ou dans les déplacements quotidiens. L’aide aux personnes malades peut être simplement être une compagnie pour quelques moments dans une journée.