Écrit par Cameroon Tribune
L'ancien président du TKC a été nommé mardi pour une période transitoire de deux ans président de la Ligue de football professionnel. Le général d'armée, Pierre Semengue a été désigné par le président de la Fécafoot, Iya Mohammed après consultation du ministre des Sports et de l'Education physique, Michel Zoah, précise l'acte de nomination. La nouvelle a été rendue publique en mi-journée. Premier président de la Linafoot au début des années 90, première expérience d'une ligue de football professionnel dans notre pays, l'ancien président du Tonnerre Kalara Club (TKC), est également le premier président de la Ligue de football professionnel, nouvelle formule. Quel signe du destin ?
La version moderne de cette structure appelée à gérer dès à présent les championnats de première et de deuxième divisions a été dessinée en mai dernier lors d'une assemblée générale de la Fédération camerounaise de football. Ses statuts avaient été adoptés. Après deux mois de tractations, le choix des décideurs s'est porté sur le général d'armée, Pierre Semengue. D'autres noms ont été avancés par la presse pour occuper ce fauteuil bien convoité. Francis Mveng, l'un des vice-présidents de la Fécafoot, Faustin Domkeu, président de l'Association des clubs de première division (ACPD), Robert Ndzana, conseiller technique au ministère des Sports et de l'Education physique, Gilbert Kadji, président de la KSA, ont été pressentis.
Le choix des responsables s'est finalement porté sur Pierre Semengue. Le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, promoteur de cette réforme, a opté pour la carte de l'expérience. Homme humble, mesuré, discret, simple, fin connaisseur des méandres du football camerounais, le général d'armée sert le football camerounais depuis une quarantaine d'années. Son défi immédiat est de donner corps à cette structure sur laquelle reposent beaucoup d'espoirs. Avec la mise en place de la direction technique nationale et de la Ligue, le chantier de la reconstruction du football camerounais, loin d'être parachevé, entre en principe dans sa phase déterminante de relance. Après l'acte légal de nomination, une autre équation se pose désormais : celle de la légitimité du nouvel occupant du poste. Comment se faire accepter par les 28 présidents de MTN-Elite One et de MTN Elite Two, le sponsor MTN, les corps de métier (arbitres, entraîneurs, joueurs) ? Cela fait une vingtaine d'années que l'ancien président du TKC a quitté la grande famille. En 20 ans, beaucoup de choses ont changé dans la maison.