Le mensonge
Résumé : Ivy mène une existence paisible avec son mari David, qu'elle connaît depuis le lycée. Après deux fausses couches, elle est de nouveau enceinte. A l'occasion d'un vide-grenier, le couple retrouve une camarade de classe, Melinda, qui attend elle aussi un enfant, et qui semble bien connaître leur maison. Le lendemain, Melinda a disparu ; on retrouve ses vêtements ensanglantés dans une vieille malle devant le domicile du jeune couple, et son sac à main, ainsi qu'un couteau, non loin de l'entreprise de David. Celui-ci est aussitôt arrêté par la police. Ivy, sur le point d'accoucher, décide de mener sa propre enquête. Deux autres cadavres, des photos de David chez Melinda...
Mais qui est vraiment David ?
Extrait :
"Mardi 4 Novembre
UNE FEMME ENCEINTE DISPARAÎT A BRUSH HILLS
Brush Hills. La police du Massachusetts est toujours à la recherche d'une piste après la disparition de Melinda White, âgée de trente-trois ans, que persone n'a revue depuis samedi. Hier, les autorités ont diffusé un communiqué pour signaler que cette jeune femme enceinte pourrait avoir été victime d'un mauvais coup.
Mme White, qui est assistante de direction à l'agence immobilière de SoBo Realty, s'est rendue samedi matin à un vide-grenier et, d'après la police, personne ne l'a plus revue depuis. Lundi, sa soeur, Ruth White, qui habite à Naples, en Floride, a signalé sa disparition.
"D'habitude, elle m'appelle tous les jours, alors quand je n'ai pas eu de ses nouvelles, j'ai compris que quelque chose ne tournait pas rond", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que ses proches tâchaioent de surmonter "du mieux possible" leur inquiétude.
Albert Blanchard, sergent de la police de Brush hills, a déclaré qu'aucun suspect n'avait été appréhendé pour l'instant.
"Nous essayons d'interoger les gens qui la connaissaient et toute personne qui l'aurait vue samedi, mais quant à savoir ce qui lui est arrivé... Non, nous n'avons encore aucune piste."
Quiconque dispoant de renseignements est prié de contacter le police de Brush Hills"
L'avis de Dazboness : Une histoire rocambolesque, une base de scénario qui aurait pu servir pour un vaudeville. Sauf qu'une disparition et un possible meurtre changent la donne. De vaudeville potentiellement comique, nous avons en réalité droit à un drame explosif.
Car étant enceinte, le personnage principal de ce roman est sensée éviter toute contrariété, tout stress. Hélas, les personnages bien ou mal intentionnés qui gravitent autour d'elle, de sa vie, de son couple et de son enfant à naître semblent conspirer pour faire de sa vie un cauchemar.
Lorsque le doute s'installe concernant l'homme qu'elle aime, elle prend conscience qu'elle seule est capable de mettre de côté les apparences pour découvrir la vérité. Que lui cache-t-on ? Qui est vraiment son mari ? Que se passe-t-il réellement ?
Hallie Ephron nous donne donc à lire les aventures d'une femme courageuse, qui laisse de côté son état, ses besoins, ses peurs pour aller jusqu'au bout d'une histoire peu glorieuse, un mélange de silences, de non-dits, de mensonges...
Auteur : Hallie Ephron
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 6,95€
Nombre de pages : 318
Sommaire des livres critiqués