Style: comédie émouvante
Année: 2006
Acteurs: Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Lannick Gautry...
Réalisateur: Olivier Nakache et Eric Toledano
Résumé: En été 1992,Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances.Dès le premier jour,lui,les autres moniteurs et les enfants devront faire face a de nombreux problème:indiscipline,premiers amours,imprévus....
La critique de Duncan:
Je suis pas bon public concernant le cinéma français. Mais lorsque j'ai vu Nos jours heureux il y a peu, je me suis dit que le cinéma français n'était pas complètement perdu. C'est une comédie qui à créé la bonne surprise à sa sortie. A la fois drôle et émouvant, le film vaut pour deux choses en particulier: la justesse de la prestation des acteurs et son réalisme.
Quel homme ou quelle femme n'a pas eu 13 ans et n'a pas connu son premier amour en colonie de vacances, loin des parents et de toute règle ?
Quel moniteur, des années après, ne se souvient pas d'une colo en particulier, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs et ne ressent pas de la nostalgie ?
Les dialogues sont réalistes, fins, drôles et les personnages sont tous attachants: des moniteurs qui ont tous une histoire, à l'ado des banlieues qui parle avec un langage tres fleuri et qui tombe amoureux d'une jolie fille, en passant par l'intello qui prend les gens de haut. Tous ces personnages sont clichés, drôles et émouvants.
Oui, Nos jours heureux est assez cliché, mais demeure sufisamment habile pour ne jamais devenir caricatural.
Et à la fin, c'est triste. Les adieux des monos et des enfants, ça signifie aussi la séparation de personnages attachants, que nous quittons et que nous ne reverrons plus jamais. Et c'est grâce aussi à cette colonie que Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve, grandiose) se rendra compte de l'importance de son père dans sa vie. Malheureusement ,Vincent ne s'en rendra compte que trop tard, comme il le dit.
Une excellente surprise. Une comédie tendre, drôle, émouvante pour toute la famille.
Note: 15/20