Jusqu'à maintenant, les plates-forme de réseau social d'entreprise (RSE) ne permettaient d'accueillir que les collaborateurs (internes). Pour créer des communautés privées avec les clients ou les fournisseurs, la seule option était de mettre en place une solution spécifique. Socialcast apporte une réponse à cette limitation avec la présentation de la nouvelle version de son produit, qui invite les contributeurs externes à participer aux conversations de l'entreprise.
Bien évidemment, il n'est pas question de simplement ouvrir tout le réseau à ces utilisateurs. Socialcast a donc mis en place un système de gestion de droits qui offre aux administrateurs la possibilité de sélectionner les fonctions et les espaces accessibles à chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs. Ainsi, les fournisseurs ou les clients ne "verront" que ce qui les concerne alors que les collaborateurs disposeront d'un outil unique pour toutes leurs interactions, internes ou avec l'extérieur.
Ce dispositif est disponible à la fois pour la version en SaaS ("Software as a Service") et pour la version déployée dans l'entreprise, et il couvre toutes les options existantes. Il concerne donc aussi les solutions d'analyse ("Socialcast Business Intelligence") et d'intégration avec le Système d'Information ("Socialcast Reach"). A ce titre, la gestion de droits pourra aussi simplifier la création de communautés "réservées" au sein de l'organisation.
Alors que les réseaux sociaux d'entreprise se généralisent dans les grands groupes, il peut paraître surprenant qu'ils n'aient pas été plus ouverts aux participations externes. Il faut certainement voir là un problème de maturité : les communautés internes ayant déjà souvent du mal à se mettre en place, cette extension n'est pas une priorité. Mais la transformation s'opérera progressivement et on peut imaginer que, d'ici quelques années, cette approche de l'"entreprise étendue" sera banalisée. Preuve en est le développement actuel des échanges "professionnels" sur les plates-formes grand public (LinkedIn, notamment).
Pour les clients actuels de Socialcast, cette nouveauté est une excellente opportunité pour expérimenter dès maintenant un nouveau moyen de collaborer avec leurs partenaires, par exemple dans le cadre d'une démarche d'innovation ouverte ou, plus simplement, d'écoute.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 juillet à 10:44
Merci pour l'info mais si je peux me permettre, ça fait longtemps que d'autres éditeurs proposaient déjà ce type de fonctionnalité (SeeMy évidemment mais aussi BlueKiwi ou encore Jamespot).