La composition musicale dans la musique orientale

Publié le 26 juillet 2011 par Bakrim76

 La composition musicale chez les orientaux , précisement dans la musique arabe est plus qu' une science . C'est quelque chose de très profond dans l'âme des Arabes . Une histoire culturelle qui vient des ancêtres et des milliers d'années de la civilisation au Moyen Orient .

  C'est ainsi qu' on ne trouve pas de réponse à la question : Comment compose-t-on la musique orientale ?

  Ce que je dis ici , ne signifie pas que la musique n' a pas de gamme précise ou n'est pas étudiée . La musique arabe contient des centaines de gammes qu' on ne trouve pas dans la musique occidentale de nos jours .

   Il y a  des gammes qui ne sont pas étudiées et précisées par la science musicale actuellement  et qui attendent dans la culture orale ou dans les compositions enregistrées par des artistes orientaux Un simple exemple : Le huitième de ton dans la musique arabo-andalouse .

   De ce que je vois , la musique orientale est plus qu' un science . C'est un monde très vaste qu' on ne  peut pas cerner avec notre esprit . C'est un univers . Un monde égal au ciel et aux étoiles .

   C'est une musique du présent et du futur car elle exprime la vérité des sentiments humains dans tous les temps . Au passé comme au présent .

   Je ne  vous donne qu'un seul exemple des compositeurs de ce niveau et je suis sûr que des milliers d'amoureux de la musique partagent mon point de vue , c'est le grand musicologue  Baligh Hamdi  .

   Je vous laisse avec l' une de ses merveilles : " Mastakhssarine Fiya Almarassil " , " Vous êtes avare à m' envoyer un message  " . Voix et oud témoignent du bon art .

   Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc