En proposant une base de données des événements de l’histoire universelle, enrichie par des contributeurs et validée par des historiens, le site kronobase.org est la première encyclopédie historique web 2.0.
Initialement mis en ligne depuis avril 2006 par l’association KronoBase, fondée par Pierre-Emmanuel Moog (consultant en conduite du changement et knowledge management) et James Davies (ingénieur informaticien anglais), le site est désormais disponible en version éprouvée.
Tout d’abord conçu et développé grâce à un logiciel propriétaire pour élaborer des chronologies, le site a été présenté pour la première fois au Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, en octobre 2007. Fort de la caution d’historiens, le projet KronoBase est désormais ouvert aux contributions publiques et va commencer à servir son objectif fondamental : construire de manière collective une mémoire commune à l’humanité.
Le site s’adresse à un large panel de contributeurs : des historiens-chercheurs aux professeurs de collèges et lycées, des étudiants aux professionnels de l’information, des passionnés d’histoire jusqu’aux simples curieux, chacun peut apporter sa pierre et contribuer à l’enrichissement de la base.
KronoBase s’appuie déjà sur une base comptant environ 9.000 événements, en constante augmentation. Les événements listés couvrent donc aujourd’hui une portion infime de l’objectif fixé : recenser toutes les époques, tous les pays, tous les sujets. Le site est néanmoins d’ores et déjà riche de contenus aussi divers qu’une chronologie de Nelson Mandela, de la Révolution française, du massacre de la Saint-Barthélemy, de la littérature ou encore de la Guerre de Sécession.
Sur le fond, une réelle rigueur de formulation (précision, concision, non-anachronisme, etc.) est exigée des contributeurs (les principes de rédaction sont formalisés dans le tutoriel), rigueur sur laquelle repose l’essentiel : la fiabilité de l’information. Pour chaque événement, la source peut être indiquée.
Une communauté d’historiens-référents (actuellement composée d’une quinzaine de personnes) se met progressivement en place pour valider, selon leur spécialité, la base d’événements. Par ailleurs, un Comité scientifique, composé d’universitaires de haut niveau et présidé par Fabrice d’Almeida (CNRS/IHTP), conseille le projet sur ses grandes orientations.
Construire une base historique universelle et fiable est un projet complexe. Cela suppose un logiciel puissant (en l’occurrence développé autour de la base MySQL) qui puisse enregistrer des événements avec précision et les classer aussi bien chronologiquement qu’en fonction des nombreuses thématiques auxquelles ils se rapportent, de manière à ce qu’un événement ne soit saisi qu’une seule fois, sans perte d’énergie inutile.
Cela suppose aussi, dans un cadre collaboratif, que chaque événement puisse être ajouté et modifié à travers une interface simple et intuitive, et que l’historique de chacune des versions soit conservé. Enfin, cela implique qu’une communauté gère les questions éditoriales, en répondant à certaines questions-clés : peut-on écrire n’importe quoi ? Comment concilier précision et concision ? Que faire en cas de vandalisme ? Que se passe-t-il en cas de polémique ? Comment rester factuel et neutre ? Comment repérer l’important dans la profusion ? Une interface spécifique aux administrateurs permet de gérer ces différents cas de figure.
Pour préserver son intégrité et son indépendance, le projet a choisi la forme d’une association loi 1901. KronoBase est gratuit et sans publicité. Tous ses contributeurs sont bénévoles. Le site se finance grâce aux dons de ceux qui le soutiennent. À ce titre, un espace de don est disponible sur le site et chacun est appelé publiquement à soutenir le projet.
Basé à Paris, le projet KronoBase est par essence international et multilingue, à l’image de son équipe fondatrice franco-anglaise. D’ailleurs, il couvre déjà l’histoire du monde, et pas seulement française, et sera prochainement accessible, outre le français, dans trois autres langues : anglais, allemand, espagnol.