Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 27 juillet

Publié le 26 juillet 2011 par Celine_diane
L’évènement de la semaine, c’est la sortie du nouveau Pixar : Cars 2, soit la suite du premier volet signée par le même John Lasseter. Il s’agit du 12ème long métrage de Pixar Animation Studios. Les studios fêtent d'ailleurs cette année leur 25ème anniversaire.
A noter que le court-métrage d'animation en 3D, Toy Story: Hawaiian Vacation, réalisé par Gary Rydstrom, et qui reprend les personnages de Toy Story 3, sera présenté avant chaque séance de Cars 2.
De quoi ça parle ?
De Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et de son compagnon Martin la dépanneuse. De leurs aventures et déboires pour remporter le Grand Prix Mondial, qui sacre la voiture la plus rapide du monde !
C’est avec qui ?
Côté casting français, on retrouve les voix de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey et Cécile de France. Pour la VO : Owen Wilson, Emily Mortimer, Michael Keaton et Michael Caine.
USA, 1H52, CRITIQUE PROCHAINEMENT

De l’action avec Columbiana.
Quatrième long métrage d'Olivier Megaton (Le Transporteur 3, La sirène rouge).
"J’avais envie de faire un film d’action à la Jason Bourne mais avec une héroïne. Colombiana était donc idéal. C’est une sorte d’hommage à Nikita et Léon", déclare-t-il.
De quoi ça parle ?
De Cataleya, qui à l’âge de 9 ans, assiste au meurtre de ses parents en Colombie. De sa vengeance, 15 ans plus tard.
C’est avec qui ?
Zoe Saldana, vue dans Avatar et Star Trek. Et Michael Vartan, pas vu depuis Solitaire.
France/USA, 1H45

Toujours côté US, La Locataire, un thriller signé Antti Jokinen. Avant de réaliser ce premier film, le cinéaste était connu pour ses clips (Will Smith, Beyoncé Knowles, Eminem).
"Pour moi, La Locataire est d’abord un thriller d’horreur qui s’attache aux personnages, auxquels le public pourra s’identifier, pour mieux partager leur terreur ensuite !", dit-il à propos de son film.
De quoi ça parle ?
Du cauchemar de Juliet lorsqu’elle emménage dans un loft à Brooklyn. De Max, son faux charmant proprio.
C’est avec qui ?
Plusieurs actrices étaient pressenties pour jouer Juliet, dont Jessica Alba et Maggie Gyllenhaal. Au final, c'est Hilary Swank qui a obtenu le rôle, également productrice exécutive du film. Jeffrey Dean Morgan de PS I love you lui donne une nouvelle fois la réplique. A noter également : les quelques apparitions flippantes de Christopher Lee.
USA, 1H31, LIRE LA CRITIQUE DU FILM

Plus drôle, le Bad Teacher de Jake Kasdan, qui réunit des habitués de la comédie US : les scénaristes Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky de la série The Office, les producteurs Jimmy Miller et David Householter, de Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, Semi-Pro, ou Frangins malgré eux.
Egalement: Jefferson Sage, chef décorateur, qui a notamment travaillé sur En cloque, mode d'emploi et Funny People. Enfin, Debra McGuire chef costumière de Friends pendant dix ans et qui a depuis travaillé sur En cloque, mode d'emploi, et SuperGrave.
De quoi ça parle ?
D’Elizabeth Halsey, enseignante grossière, fumeuse de joints. De sa rivale rousse, la parfaite Amy. De leur guéguerre au sein d’un collège pour gagner un concours.
C’est avec qui ?
Cameron Diaz (The Mask, Mary à tout prix, Jackpot), Jason Segel (How I Met Your Mother), Phyllis Smith (The Office), Justin Timberlake et Lucy Punch (Hot Fuzz).
USA, 1H33, CRITIQUE PROCHAINEMENT

En France, on retrouve avec plaisir Sylvie Testud dans Lourdes de l’autrichienne Jessica Hausner son 3ème long-métrage après Lovely Rita (2001) et Hôtel (2004). Il s’agit de son premier film tourné en langue française.
De quoi ça parle ?
De Christine, immobilisée dans un fauteuil roulant qui se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire. Des conséquences de sa miraculeuse guérison.
C’est avec qui ?
La toujours excellente Sylvie Testud (Stupeur et tremblements), la jeune Léa Seydoux (Belle épine), Bruno Todeschini (Switch).
France, Autriche, 1H39, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Enfin, En ville, premier film de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et à la Caméra d'Or du Festival de Cannes 2011, ainsi qu'au Festival du Film de Cabourg 2011.
Le film se déroule dans une petite ville portuaire qui est en réalité une ville qui combine à la fois Nantes, Saint-Nazaire et Limoges.
De quoi ça parle ?
D’Iris, 16 ans. De sa rencontre avec Jean, un photographe parisien d'une quarantaine d'années. De leur relation pleine d’ambigüités.
C'est avec qui ?
Lola Creton que l’on a remarquée dans Un amour de jeunesse, Adèle Haenel (Naissance des pieuvres) et Stanislas Merhar (Adolphe).
France, 1H15, CRITIQUE PROCHAINEMENT

A noter également la sortie de deux films.
Le premier est norvégien, The Troll Hunter et est signé André Øvredal. Il raconte la curieuse histoire d’un groupe d'étudiants qui prennent en chasse des trolls qui envahissent le pays.
Le second est français, réunit Julie Gayet et Mathieu Demy et s’appelle L’Art de séduire. C’est le premier film de Guy Marzarguil, qui raconte l'histoire d’un psy qui tombe amoureux de sa patiente.
Norvège, 1H43

France, 1H24