1. Pourriez-vous nous présenter votre réseau social TodoBravo ? Quels sont ses caractéristiques techniques, le langage utilisé, etc. ? Est-ce un outil qui permet d’unifier sa présence sur les réseaux sociaux et de gagner du temps ?
TodoBravo est le 1er réseau social qui permet de gérer toutes ses relations sur un seul et même site, tout en protégeant sa vie privée.
Qu’il s’agisse de relations amicales, professionnelles ou amoureuses… Le site sait faire la différence grâce un astucieux système de multi-profils qui protège automatiquement vos différentes identités numériques.
TodoBravo n’est pas un agrégateur de réseaux existants, mais bien un nouvel outil communautaire permettant de se présenter sous différents profils, à qui l’on veut, quand on le veut, sans risque de se compromettre entre ses différents profils. Vous gagnez un temps précieux !
Le site structure l’information échangée pour que chacun y trouve un intérêt : actualités instantanées, bons plans, petites-annonces…
TodoBravo vous protège : vous êtes invisible à l’extérieur du site, Google et les autres moteurs n’indexent aucune donnée. Nous n’autorisons pas d’applications tierces, vous restez propriétaire de vos données.
Comment ça marche ?
J’ouvre un compte gratuitement sur TodoBravo.com. Je crée un Profil TodoBravo qui me rend visible exclusivement au sein de TodoBravo. Aucun site extérieur ne me référence, je suis en sécurité. Je partage mon profil TodoBravo avec mes connaissances.
J’active très facilement des profils additionnels selon mes besoins : Profil Amis, que je réserve à mes vrais amis ; Profil Professionnel, où j’échange entre professionnels, Profil Rencontre, où je fais des rencontres amoureuses… !
Je publie Actualités, Bons Plans ou Petites Annonces sur un ou plusieurs de mes profils simultanément. Lorsque je reçois une demande de mise en relation, qu’il s’agisse de mes amis, de mon collègue, de ma mère, je décide du ou des profil(s) que je partage !
TodoBravo c’est aussi simple à utiliser qu’un iPhone ! Toutes les fonctions sont présentées sous forme d’icônes sur un bureau virtuel. Pas de fonctions cachées dans d’obscurs menus.
Quelles technologies ?
TodoBravo est développé avec les dernières technologies web : HTML5, JavaScript… Nous proposons également TodoBravo sur tous les mobiles récents via une Webapp qui s’installe en deux clics sur l’écran d’accueil, sans avoir besoin d’avoir recours au « AppStore » des fabricants. Cette webapp est de fait toujours à jour
2. Quel est le modèle économique de TodoBravo ?
Pour assurer son équilibre économique et sa profitabilité, TodoBravo conjugue de multiples sources de revenus générés par les utilisateurs particuliers et professionnels.
Réseaux Sociaux d’Entreprises (RSE)
TodoBravo est commercialisé en marque blanche pour toutes les entreprises à la recherche d’une solution de RSE. Chaque salarié dispose ainsi de multiples profils, selon ses rôles ou ses projets dans l’entreprise.
Partenariats Marques
TodoBravo propose à des marques partenaires un espace d’expression exclusif, fédérateur de communauté autour de la marque. La relation est « sur-mesure », les possibilités élaborées, ce qui différencie grandement TodoBravo des « pages fan Facebook ». Les marques sont exclusives dans leur domaine, et en nombre volontairement restreint. Les marques intéressées par ce service se manifestent actuellement auprès de TodoBravo.
Services Premiums pour les particuliers
Des formules « Premium » verront le jour pour offrir différents services innovants et à forte valeur ajoutée, tels un système de mise en relation professionnelle révolutionnaire ou de fonctions nouvelles autour du multimédia sur mobile.
Publicité contextuelle
TodoBravo propose aussi 125 espaces publicitaires aux annonceurs et aux régies. Chaque espace correspond à « un segment thématique unique » au sein du site. De cette manière la publicité est automatiquement ciblée par l’emplacement, et non par l’accès aux données personnelles des membres.
Par exemple, le membre qui consulte les bons plans au sein du réseau professionnel de TodoBravo découvrira un annonceur lié à ce contexte « bon plan professionnel ». TodoBravo veille à ce que les annonceurs soient de qualité, pertinents dans l’espace où ils sont diffusés.
Et comment compter vous vous développer à l’international pour peser face à Facebook ou Twitter ?
TodoBravo adresse tous les internautes majeurs dans leur pays de résidence. TodoBravo est déjà disponible en langues française, espagnole et anglaise, l’inscription étant ouverte dans 220 pays. TodoBravo proposera rapidement de nouvelles langues d’interface.
Pour assurer le recrutement d’utilisateurs, et susciter le « Buzz » autour de TodoBravo, nous avons mis en œuvre un dispositif depuis fin avril 2011 qui inclut une agence de communication et de publicité (l’agence CDG), des ambassadeurs commerciaux à l’international qui font localement connaître le site et prospecte les partenaires stratégiques potentiels, du community management… bref par un ensemble de petits moyens connus pour leur pertinence.
Les réseaux actuels ont chacun leurs atouts. Facebook par exemple fédère plus de 720 millions « d’amis », et Twitter brille par sa formidable puissance virale.
Pour autant les internautes prennent conscience qu’ils font don d’informations personnelles à des entreprises commerciales américaines pas toujours soucieuses de la protection de la vie privée et du respect des libertés individuelles. Les internautes restent limités à un seul profil, alors qu’ils sont susceptibles de recevoir des demandes de contacts de tous horizons (amical, professionnel…). Les échanges sont décousus, pas toujours qualitatifs…
TodoBravo est le 1er réseau qui protège et respecte sa communauté. Au-delà de ce fondamental, TodoBravo permet de gérer toutes ses relations, sans risque de se compromettre avec ses différentes identités numériques ! TodoBravo ordonne les échanges pour que chacun y trouve un intérêt.
TodoBravo n’a aucun équivalent fonctionnel, de quoi peser rapidement face aux sites actuels non ?!
3. Enfin, que pensez-vous de la politique de Google et de Microsoft pour tenter de pénétrer les réseaux sociaux avec Google Plus et Tulalip ?
Popularisés en 2004, les réseaux sociaux sont un phénomène de Société et de Consommation sans précédent. L’étude « The Future of Social Web » de Forester Research d’avril 2009, identifiait déjà cinq phases à ce développement des réseaux sociaux mondiaux :
- 2010-2012 : phase de conquête mondiale des sites de réseaux sociaux
- 2011-2013 : phase de mise en place d’une nouvelle économie ayant pour socle les réseaux sociaux
C’est exactement ce qui se produit actuellement. Il est donc tout naturel de voir les géants du numérique tout mettre en œuvre pour prendre place sur ce marché très prometteur.
Google + est une excellente initiative, puisqu’il sensibilise tous les utilisateurs des réseaux sociaux au fait qu’il existe des alternatives à Facebook. Avec 20 millions de visiteurs en 21 jours, on sent bien que les internautes sont prêts à découvrir de nouveaux sites, et à y adhérer. C’est excellent pour TodoBravo !
Google a déployé de très gros moyens pour faire de Google + un service qui foisonne de fonctions, au point de le réserver d’ailleurs plus aux geeks qu’au grand public. Nous saluons le principe des cercles qui est agréable à utiliser. Nous regrettons en revanche que les paramètres de confidentialité recommandés soient une fois encore une véritable « passoire »…
Tous les réseaux actuels vous limitent à un seul et unique profil. Ils vous proposent au mieux de mettre vos contacts dans des listes (Facebook) ou dans des cercles (Google +). Pourtant le sujet n’est pas là : il s’agit de vous qui avez un profil différent selon les audiences.
Dans la vraie vie, on ne classe pas les gens dans des cercles ou des listes, mais on se présente différemment soi-même en fonction des environnements que l’on fréquente. Chacun a plusieurs profils réels.
L’internaute est bien conscient que les réseaux sociaux sur Internet sont loin de refléter leur réalité sociale. Or c’est aujourd’hui cette réalité qu’il cherche, sans aucun risque de se compromettre sous prétexte du numérique.
C’est cette réalité que propose dès à présent TodoBravo.
Nous nous interrogeons sur le modèle économique et le respect de la vie privée sur Google +. Google collecte déjà toutes les informations liées aux autres sites qu’il possède, comme YouTube et Picasa ou Gmail, et les affiche sur le profil des utilisateurs Google +, qu’ils l’aient choisi ou non.
Google + impose à ses utilisateurs que leur profil soit publique (nom, prénom, photo, sexe) et référencé sur les moteurs de recherche. Comme Facebook, Google + interdit l’usage de pseudonyme pour la création d’un compte. Ce que Google ne dit pas est comment il procède pour vous compromettre et détecter que vous n’êtes pas celui que vous prétendez être… Pas très rassurant tout ça…
Tulalip est encore à l’état de « rumeur », les informations de sources fiables sont quasi inexistantes. On peut toutefois légitiment penser que ce service s’intégrera dans la galaxie des nouveaux outils Microsoft (Windows 8, Bing…). Quel sera-t-il ? Pas certain que Microsoft lui-même ait finalisé ses spécifications. Nous attendrons donc de juger sur pièce pour nous exprimer !
26 juillet 2011
Jean-Damien Hobé, Président Directeur-Général de TodoBravo