Il est amusant de voir que Saur Sojasun aura engrengé plus de gains sur ce Tour que Rabobank ou Katusha. Alors que le budget de l'équipe française est 3 fois moins élevé que ses collègues néerlandaise et russe.
Equipe Budget annuel Gains sur le Tour
BMC 7M € 493.990 €
Leopard Trek 15M € 395.310 €
Europcar 6.5M € 147.310 €
Garmin-Cervélo 6.5M € 145.940 €
HTC-Highroad 10M € 104.940 €
Omega Pharma - Lotto 9.5M € 96.600 €
FDJ 8.5M € 90.660 €
Euskaltel 6.5M € 87.780 €
Saxo Bank 7M € 72.290 €
Sky 11M € 67.000 €
Movistar 8M € 46.660 €
AG2R - La Mondiale 7.5M € 45.560 €
Cofidis 8M € 41.740 €
Vacansoleil 8.5M € 35.650 €
Lampre 7M € 30.100 €
Lampre 7M € 30.100 €
Saur - Sojasun 5M € 26.930 €
Rabobank 15M € 24.290 €
Liquigas 9M € 22.360 €
Quick Step 9.5M € 19.940 €
Katusha 15M € 12.380 €
Astana 10M € 11.710 €
RadioShack 11M € 10.540 €
Cela dit, ces chiffres sont à nuancer : la saison est longue et ne se limite pas au seul Tour de France. Enfin, les gains d'une équipe ne sont pas une fin en soi. Comptent également la visibilité du sponsor, la pérennité de l'équipe sur plusieurs années, la formation de nouveaux talents, etc.