Souvenir, souvenir. Combien de maisons, d'écoles ou de casernes de pompiers avez-vous construits avec vos légos d'enfant !
Aujourd'hui vous pouvez dormir dans un hôtel en ... lego. Lisez cette note d'Humeur parue le 15 janvier 2008 dans le Quotidien du Tourisme :
" Hôtels à la demande
Le dialogue pourrait commencer comme suit, dans une sorte de pastiche à la Raymond Devos.
" Bonjour Monsieur, je voudrai réserver un hôtel.
- De combien de chambres ?
- Ben, je ne sais pas moi, je n'en ai besoin que d'une...
- Ah !... ça va vous coûter plus cher. Car vous la désirez meublée, je suppose.
- De préférence...Pour dormir une nuit, c'est tout de même mieux sur un lit.
- Pour une nuit ? Et où voulez-vous qu'on le m:monte, cet hôteld 'uen chambre ?
- ??? "
Vous ne le savez sans doute pas mais la chaîne britannique Travelodge fait construire en Chine des hôtels modulables préfabriqués qui conviendront parfaitement, selon les responsables de la chaîne, aux besoins spécifiques lors de grands événements. En ligne de mire, of course,qui coûtent déjà un max aux citoyens de la capitale. Le premier établissement de 120 chambres sera implanté dans la banlieue ouest de la ville et une chambre, ou plutôt (soyons clair) une nuit ne coûtera que 18 livres (24 €).
Avouez que pour un hébergement "forain", cela semble plus chic que les tentes des Don Quichotte...
Cette chaîne hôtelière construit ses hôtels à partir de pré-fabriqués qui s'emboîtent les uns avec les autres
"Une telle structure temporaire - de 120 chambres - peut être construite en douze semaines et démontée rapidement à la fin de l'événement quand on en a plus besoin" explique Paul Harvey, directeur de la propriété et du développement de Tavelodge.
Hôtel démontable en fin de "vie" et déplaçable, voilà l'hôtel recyclable !
"Cela pourrait faciliter la construction d'hôtels temporaires lors de grandes affluences dans certains endroits, comme lors de festivals ou d'événements sportifs" a déclaré P.Harvey. L'objectif de Travelodge est de devenir le premier tour-opérateur à Londres d'ici les Jeux Olympiques de 2012.
Sa stratégie est claire : développer cette technique de construction innovante et performante. En fait utiliser ces modules chinois est 25% plus rapide et 10% moins cher que les constructions classiques d'hôtels.
Selon Verbus Systems, le groupe à l'origine des modules, le sytème peut aussi être utilisé pour des logements étudiants et des habitations urbaines. "C'est la première avancée majeure dans les techniques de construction depuis un siècle, depuus l'introduction des charpentes en acier " déclare le président de Verbus, Colin Harding.
Verbus Systems développe d'autres projets en Angleterre, aux Pays-Bas et en Afrique.
Crédit Photo (c) Reuters et Verbus Systems