Back in USSR – Part 1

Par 5000k

Parlons aujourd’hui d’un continent, d’une civilisation presque oubliée, morte il y a 22 ans, il y a 22 siècles, il y a une éternité, au couleur de l’été Soviet. Abordons cette planète lointaine plutôt la nuit : en Russie et encore plus à l’Est, c’est pas ça qui manque. Mais les promoteurs de l’éclairage sont souvent, il faut bien l’avouer, des supercapitalistes en quête de publicité, ou cherchant à améliorer leurs ventes. Cela c’est vu dès les débuts de l’éclairage électrique, voir au gaz, lorsque l’on éclairait d’abord les grands magasins, les grands boulevards, les grands théâtres (pas tout à fait pour les mêmes raisons d’ailleurs)… Puis vinrent les anciennes lumineuses, la publicité avec des ampoules clignoteuses qui pouvaient afficher une infinité de messages différents, le bazar de Time Square, Piccadilly Circus, la Place Clichy… Aujourd’hui encore, les illuminations de noël sont payées par les commerçants qui souhaitent avoir un peu d’animation à la veille de noël, et pourquoi, je vous le donne en mille, pour booster leurs ventes. ON n’est pas forcément perdant, car pendant que leur chiffre d’affaire s’arrondit, nous, on a une ville façon Blade Runner. Bon. Pourquoi cette digression liminaire me demanderez vous, alors que vous étiez prêts à replonger dans vos souvenir d’URSS, Nathalie, la place rouge qui était vide, Brejnev, Andropov, Nikita qui ne saura jamais (au fait, Nikita est un diminutif de prénom masculin) ? Par comparaison : si l’illumination est d’abord capitaliste (ou si le capitalisme dope l’illumination), qu’en est-il hors dans les régimes totalitaires, et de ce modèle en la matière qu’était l’URSS ? Vous voyez ou je veux en venir ?
Et oui, j’ai retrouvé dans mes archives internet une magnifique collections d’images nocturnes de villes soviétiques. Enjoy ! C’est sobre, mais ce n’est pas dépourvu de charme. Ostalgie, quand tu nous tiens…

la nuit tombe aussi sur les rails...

[caption id="attachment_3956" align="aligncenter" width="622" caption="des grues mobile qui font du light-painting. Elle est pas avant-gardiste cette pratique?"][/caption]

Un petit chalet montagnard




Via… vous le saurez au prochain billet !