Voila comment mon gâteau de Savoie fabriqué quelques jours plus tôt a terminé son existence. Belle mort, je trouve... L'idée d'en faire une charlotte m'est venu d'une discussion avec mon beau-père, gardien d'une grande tradition culinaire. Il m'avait dit jour qu'une vraie charlotte ne se faisait pas avec des biscuits cuillers mais avec du gâteau de savoie. Ca se vérifie d'ailleurs historiquement ;o)
J'ai d'abord préparé mes moules: à savoir un ramequin à crème brûlée de 8cm de diamètre intérieur dans lequel j'ai mis un cercle de 8cm de diamètre et 6cm de haut.
Puis j'ai préparé ma "farce". J'ai voulu faire léger. J'ai compté une pomme (canada) par charlotte que j'ai coupée en petits cubes. Je les ai poêlés dans du beurre demi-sel, avec une cuillérée à soupe de sucre et une poignée de raisin secs. Environ 10mn.
J'ai coupé dans mon gâteau des tranches d'environ 5mm d'épaisseur que j'ai égalisées dans le sens de la longueur. Puis je les ai fait tremper une seconde dans un "sirop d'orange" (comme ICI) et disposées dans mes cercles en commençant par le fond et les façades. J'ai rempli la moitié avec ma farce. J'ai remis une couche de gâteau de Savoie pour consolider mais aussi pour changer de goût et de texture. J'ai comblé le vide restant avec de la farce. J'ai mis une dernière couche de gâteau en appuyant bien pour préparer le futur plancher de mon édifice. Puis recouvert le tout d'un film (pour les odeurs) et conservé au frigo pour quelques heures.
Au moment de servir, il n'y a plus qu'à enlever le film. Poser une assiette de service sur le cercle. Retourner le tout. Puis ôter le ramequin et le cercle. Et ça tient impec (Olivier était impressionné)!