A l’approche des vacances ou d’un week-end prolongé, qui n’a jamais recherché un hôtel ou une chambre d’hôte et, face à la multitude d’avis et de recommandations contradictoires, a hésité, tergiversé avant de se résigner à faire un choix, mais sans dissiper tous ses doutes ? Bienvenue dans le règne du social média, sorte de café du commerce version 2.0.
Comment faire le tri entre les avis pertinents et les autres ? Comment mettre en évidence une information au milieu d’un brouhaha constant et assourdissant ? Face à cette problématique, de nouvelles tendances de navigation ont fait leur apparition :
- On surfe sur des contenus en fonction de la recommandation faite par les internautes.
- Facebook est devenu le 2ème moteur de recherche derrière Google et devant Bing.
- On surfe de contenus en contenus selon des catégorisations faites par les internautes.
Conscients de cette dérive, les sites (plus spécifiquement les sites de vente en ligne et les sites d’informations), proposent alors des solutions capables de filtrer les contenus.
Amazon par exemple a mis en place les Approved Purchase. Le principe est simple : parmi tous les avis laissés sur un produit, ceux des personnes ayant préalablement acheté le produit sont différenciés, de manière à donner plus de poids à leurs commentaires.
D’autres sites comme TripAdvisor ou Spotify intègrent le réseau social personnel de l’internaute dans leur stratégie. Ainsi, TripAdvisor propose un widget appelé TripFriends qui permet à la fois de :
- Voir les avis laissés par vos amis sur le site TripAdvisor sur une destination,
- Envoyer un message directement depuis le widget.
Au final, on en revient aux classiques : on donne plus de crédit aux opinions de celui ou celle qui est légitime. Comme lorsque nous demandions l’avis sur un restaurant à notre ami, mieux valait interroger celui qui, tous les midis, trouvait le temps de se payer un bon resto !