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Le mobilier urbain, le sens de marche du trafic… tous les détails à ne pas négliger pour choisir un local commercial. Local bien situé, business assuré.
“Est-ce mieux un point de vente en angle? Dans le centre ou en périphérie? Sur quel trottoir ? Quels sont les barrières du mobilier urbain ? C’est avec ces quelques questions qu’Isabel García Méndez introduit les principaux facteurs à tenir en compte au moment d’ouvrir n’importe quel point de vente, entre eux figurent :
- La zone : en fonction du Target et du type de client
- Les isochrones : distance déterminée qui existe entre un point de vente et le Target
- Le comptage du trafic piéton
La combinaison de ces trois éléments autour du concept du business et du business plan proportionne une étude complète pour choisir l’emplacement de son point de vente.
Le comptage du trafic piéton
Il est de plus en plus habituel et indispensable d’analyser le trafic qui passe devant son futur établissement. Il s’agit là d’un comptage in situ des personnes qui passent face à un local potentiel durant une tranche horaire déterminée. Pour se faire, il est nécessaire de réaliser un comptage les 24h de la journée durant au moins une semaine. Le système de comptage automatique qu’offre le Retail intelligence apporte des avantages que le comptage manuel ne peut, de par nature, offrir : précision et fiabilité. Aussi, il permet une étude prolongée dans le temps afin de déterminer les mois et heures de maximum affluence.
Aujourd’hui, il faut tenir en compte beaucoup d’aspects lors d’une ouverture d’un point de vente: concept, vitrine, fidélité, marketing, logistique,… et malgré cela beaucoup d’entreprises continuent de laisser de côté un aspect aussi important que crucial : le nombre de clients potentiels qui passent devant un point de vente.
Les conséquences de ne pas mesurer le trafic peuvent être néfastes, le cas de Vinçon à Madrid en est un bel exemple malgré le succès du concept à Barcelone depuis 1941. Son offre et sa modernité était parfaitement adapté et conçu pour un public qui garantit son succès mais le choix du local dans son plan d’expansion ne fut pas des meilleurs. « Nous croyions qu’en étant à 50 mètres de la Calle Goya, cela n’allait pas être un problème » signale le Directeur de Vinçon, Fernando Amat.
C’est pour cela que la planification de n’importe quel établissement dépend du trafic piéton, les outils du Retail Intelligence se présentent comme un appui pour analyser, optimiser ou étudier le trafic piéton à l’intérieur ou extérieur de n’importe quel espace arrivant ainsi grâce à l’analyse des résultats à changer ce « croire » par « savoir » et déterminer avec précision si 50 mètres sont une distance signifiante ou pas pour un local commercial.
Le comptage de trafic ne se limite pas seulement à déterminer l’efficacité d’un local, une fois un point de vente ouvert, le Retail Intelligence nous aide à connaitre les différents ratios pour déterminer si les ventes sont représentent bien les clients potentiels qui sont passés devant les vitrines. Comme l’indique bien le Directeur General de T-Cuento, Alvaro Angulo, « ce qui ne se mesure pas, ne peut s’améliorer ».
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