Noduwez - Là où j'ai grandi

Publié le 26 juillet 2011 par Carrosalva

A cheval sur l'autoroute Bruxelles-Liège, le village de Noduwez s'étend sur les deux versants de la vallée évasée où coule le ruisseau de Gollard qui, après avoir reçu sur sa gauche les eaux du ruisseau de Piétrain, devient le ruisseau des Rollaines.

Les révélations que le sol de Noduwez nous a faites, en particulier les objets de l'âge de la pierre qu'il nous a livrés, permettent de conclure à une occupation du territoire du village par les hommes du néolithique (+/- 4000 ans avant JC).

Au XIIe siècle, Noduwez et Libertange, qui constituaient deux villages distincts dépendant de la chef-mairie d'Orp-le-Grand, relevaient de l'autorité du duc de Brabant. Celui-ci, au début du XIIIe siècle, libéra les habitants des deux localités des taxes serviles.

Au cours des siècles, Noduwez connut quelques années pénibles durant lesquelles ses habitants subirent le pillage, l'incendie ou le saccage de leur village, ou encore furent frappés par l'épidémie.

En 1466, au lendemain de la victoire de Philippe le Bon à Montenaken, le village est incendié; En 1597, il est frappé par la peste;

 

En 1635, il est dévasté comme Marilles par l'armée franco-hollandaise;

A la fin du XVIIe siècle, lors des guerres de Louis XIV, il est à nouveau saccagé et son église incendiée...

Au Moyen Age et à l'époque moderne, plusieurs propriétaires fonciers se partageaient la terre de Noduwez.

Les ducs de Brabant y détenaient certains biens. Quelques seigneuries, dont la plus importante était celle de Gollart y possédaient un domaine.

Au début du XVIIe siècle, les biens et droits de la couronne ducale furent vendus au Seigneur de Gollart.

La vocation économique du village a, de tout temps, été et est encore essentiellement agricole.

 Vestiges: Les Ruines du Gollard

Entre Marilles et Noduwez, au creux d'une vallée jadis marécageuse sillonnée par le ruisseau le Gollard se dressent les ruines d'une ancienne seigneurie. Elle fut construite au XIIIe s. comme poste avancé à la frontière du duché de Brabant. Ce domaine comprenait une maison forte, une ferme, un moulin, une chapelle et une franche taverne. De ce bien, abandonné au XVIIIe s., subsistent aujourd'hui au milieu des champs les ruines d'une tour quadrangulaire aux murs très épais en grès quartzite.

Source : http://users.skynet.be/beauchamp/Velo/BPB/Folz-les-Caves.html

Plus d'infos : Site de la Paroisse de Noduwez