Notori??t?? religieuse

Publié le 06 février 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Plus de la moitié des français sont catholiques : un sondage TNS-Sofres pour l'Etude de la presse d'information quotidienne, sur la religion des français d’avril 2007 donne les chiffres suivants : 59 % des personnes interrogées se considèrent comme catholiques, 3 % musulmans, 2 % protestants, 1 % juifs, 1 % bouddhistes,1 % de la population déclare appartenir à "une autre religion", 2 % à leur "propre religion", enfin 2 % ne se prononcent pas et 29 % déclarent ne pas avoir de religion. Le Président de la République a même récemment affirmé la nécessité « d’assumer les racines chrétiennes de la France et même les valoriser, tout en défendant la laïcité ».

Et pourtant dans ce pays laïc, mais dont les origines et la majorité des habitants sont catholiques, il est difficile de savoir que ces mêmes catholiques rentrent aujourd’hui en carême*. Les principales sources d’actualités ne relatent pas ce matin dans leurs informations l’entrée des catholiques dans ce temps de carême par le Mercredi des cendres. Une recherche sur le sujet sur Google Actualités ou Newstin donne en effet de très faibles résultats. Ce mêmes sources ont pourtant relaté hier le mardi gras dont l'origine n'est autre que d'être la veille du mercredi des cendres ... Dans ce même pays qui compte 3 % de musulmans, il est pourtant difficile de passer à coté du ramadan célébré par nos frères musulmans. Sur la blogosphère le constat est identique comme le montre ce comparatif des billets émis pour les mots ‘carême’ et ‘ramadan’, généré par Blogpulse ; On y voit clairement les dates du ramadan et le ‘pic’ généré par l’actualité catholique est quasi inexistante.

Que doit-on en conclure ? Ce blog n’est pas le lieu de débats politiques ou religieux, mais je voudrais simplement remarquer ici une approche différente de la communication, de la gestion de l'influence et de la notoriété, voire des lobbies dans les deux religions catholique et musulmane, que ce soit d’ailleurs par les responsables ou les fidèles.

François JEANNE-BEYLOT

Le Carême est le « temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période de 40 jours commence le Mercredi des cendres (mercredi 6 février 2008) et s’achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques (samedi 22 mars 2008). Le Carême, correspond pour les catholiques à un temps de conversion qui repose sur la prière, la pénitence et le partage. » source : Conférence des évêques de France