Raphaël est mon nouvel invité dans le Cabinet des Curiosités !
Depuis ses débuts il y a 11 ans avec son 1er album "Hôtel de l'univers", Raphaël évolue dans un univers sombre évoquant les tourments de sa génération. Après une tournée acoustique solo début 2010 avec guitares, piano, harmonica ainsi que vocoder et systèmes de pédaliers pour créer des effets, il sort son 5ème album Pacific 231 en septembre 2011. Avec ce dernier opus, Raphaël revient à des sonorités plus rock dans la lignée de Bashung qu'il reprend souvent en concert ("Osez Joséphine" en particulier) mais aussi de Renaud avec la chanson Le Patriote, hommage à "Hexagone", qui sera diversement appréciée.
Dans ce Cabinet des curiosités, Raphaël parle sans concession. Cet écorché vif qui ne laisse personne indifférent évoque son univers artistique, son environnement familial intellectuel, ses clés pour créer de bonnes chansons... qui se révèlent souvent sombres et énigmatiques. Raphaël revient également sur les coulisses du clip du Patriote, aussi provocateur que la chanson lorsqu'il monte une statue de Jeanne d'Arc, icône de l'extrême droite. Sous l’oeil inquiétant des hommes masqués sortis tout droit de la pochette rétro-futuriste de son dernier album et du clip du "Bar de l'hôtel", Raphael se confie avec humour et sincérité sur son activité qu’il compare à celle des pleureuses de l’Antiquité.
Le mystérieux chanteur qui ne supporte pas de voir son image va, grâce à cette expérience menée par le Darplanneur, se livrer de façon inhabituelle pour se révéler extrêmement attachant.
Zanne (www.raphael-haroche.net)