Le terroriste norvégien, qui a tué en tout 83 personnes à Oslo vendredi dernier, a des liens familiaux avec le Chili et la gauche chilienne.
Mais qui est donc Anders Behring Breivik, cet homme de 32 ans qui a fait sauter un bâtiment fédéral avant de se déguiser en agent de police et de tuer 76 innocents sur l'ile d'Utoya? Selon les journaux chiliens, il aurait, en fait des liens familiaux avec le Chili. Avant de commettre ses atrocités, Breivik a publié sur internet un document de 1500 pages. Ce document nous apprend qu'il aurait pour marraine une certaine Amelia Jimenez.
Cette dernière est une immigrante chilienne qui a émigré en Norvège dans les années 80 afin de fuir le régime dictatorial d'Augusto Pinochet. Voici ce qu'écrit Breivik dans ce document: "ma marraine, j'ai été baptisé à l'age de 15 ans, Amelia Jimenez et son mari, sont arrivés en Norvège en tant que réfugiés politique pour fuir la dictature du général Pinochet. J'ai alors réalisé qu'ils étaient des activistes marxistes d'extrême gauche. A cette époque, j'étais trop jeune pour réaliser ce que cela voulait dire."
Si en effet sa marraine était d'extrême gauche, Breivik n'a jamais eu la moindre connexion avec des mouvements gauchistes. Bien au contraire. Avant de procéder à ses attaques de vendredi, Breivik a précisé sur le net qu'il était ultra-nationaliste, contre l'immigration et avec des vues anti-islamiques.