Voici enfin la terrible, la vraie, la vénérable interview de notre Oh grand Qyper…Mansourh. Une interview drôle, généreuse tout comme son interviewé ! Bonne lecture à tous et… Bienvenues dans la Mansoucratie !
- Oh vénérable Mansourh…Je dois avouer qu’on se sent tout petit à côté de ta grande Qype’attitude ! Qu’est-ce que cela te fait de te retrouver grand Roi de la Qype Sphère ?
Petit que tu es et petit tu restera jeune apprentie mais ton adhésion a mon partie fait de toi une personne différente, une nouvelle vie s’offre a toi. Confiance, confiance; laisse toi guider par la mansoucratie et touché tu sera par la révélation. lol. Ce que cela me fait d’être grand Roi de la Qype Sphère ? Bah c’est tout simplement un juste retour des choses, je suis l’inspiration, l’intelligence, l’essence même de Qype. Ne l’oubliez pas…..et je remercie tous mes fans..JE VOUS AI COMPRIS. - Comment es-tu arrivé Ô grand Mansourh sur Qype ?
On a souvent tendance à dire “tous les chemins mènent à Rome” je pense qu’on peut maintenant rentrer dans le langage commun “tous les chemins mènent à QYPE“. Je faisais, comme à mon habitue plusieurs choses à la fois. D’un côté, je lisais une newsletter sur les applications iPhone et d’un autre côté sur internet je recherchais un restaurant. Le hasard a fait que j’avais dans ma recherche Google un avis Qype et sur le newsletter une présentation de l’application QYPE. Marrant non ? J’ai décidé d’installer l’application et de la comparer aux autres du même genre. - D’où te viens ce pseudo “Mansourh” ?
Mansourh est une contraction de mon nom et prénom Mansour HAMZA. J’avais avant, sur Qype, comme pseudo Mansour HAMZA. Suite à un avis pas très sympa que j’avais écris sur un pub pas très recommandable, une qypeuse m’a conseillé de mettre un pseudonyme. Bien qu’assumant toujours ce que je pense et dis, j’ai décidé de suivre cet avis.
Pour la petite histoire, je porte un nom et prénom chargés d’histoire et reflétant d’une certaine façon qui je suis “derrière” les apparences (vous pouvez comprendre que votre président se doit de garder une partie de lui secrète, comme tout personnage publique). HAMZA était l’un des compagnons de prophète et Mansour (un personnage très intéressant à étudier) était un très grand calife pas destiné à une carrière militaire étant avant tout un intellectuel de haut vol. Il révolutionna la structure économique de l’Andalousie, fit preuve de génie en tant que stratège et surtout créa l’une des plus grandes bibliothèques du savoir. Se fut l’un des âges d’or de la philosophie (Avéroes était l’un de ces contemporains) du moyen âge et des sciences… Il y a de nombreux ouvrages la dessus pour ceux que ça intéressent. Voila pour la partie histoire. Pourquoi j’ai été élu Qyper de la semaine ? Bah c’est simple, la réponse est dans mon prénom d’origine égyptienne Mansour signifie le Victorieux. Quand je vous dis que je suis votre président légitime. La mansoucratie la solution à tous vos problèmes…lol - Nous aimons beaucoup avec l’é’Qype cette phrase écrite sur ton profil, “La connerie c’est la décontraction de l’intelligence”, pourriez-vous nous en dire un peu plus vénérable Mansourh ?
Alors là encore vous pointez le doigts sur quelque chose de très important et qui me définie vraiment (zut alors vous risquez d’en savoir plus sur moi, ça craint, me sens nu). Histoire de dire que parfois derrière un plaisantin se cache souvent…une personne toute autre…Ne dit on pas la simplicité est une preuve de maturité? Je déplore de plus en plus que le proverbe “au royaume des aveugles les borgnes sont rois”. De nos jours, le paraitre gagne sur le savoir être. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ce n’est pas le bon endroit pour ça. Mais l’intelligence c’est pas juste une question d’habillement, de posture et de phrase près à l’emploi (du paraitre consommable allons nous dire). je vais faire court pour ceux que ça intéresse, lisez les écrits de Platon et Aristote sur les Sophistes. Et oui derrière ce Mansour délirant limite fou fou se cache quelqu’un de surprenant (votre président quoi). Il m’est souvent arrivé de mettre mal à l’aise des gens (involontairement) qui se faisaient passer pour ce qu’ils ne sont pas… Enfin j’arrête là, j’avais pas prévu d’être sérieux sur Qype.
Donc vous l’aurez compris, je serai toujours en mode déconade…Sauf si quelqu’un titille ma curiosité. (message perso à l’équipe QYPE merci de mettre, si possible, mes paroles dans leur intégralité).
A ceux qui pensent que c’est de la prétention, je les laisse avec leurs jugements (après tout, chacun est libre de penser ce qu’il veut).
Ce qui m’a fait aimer Qype, c’est son authenticité, son côté dynamique, ses avis engagés et plus aboutis que de simples “j’ai aimé, pas aimé” une communauté très active…. J’utilisais Qype pendant presque un an avant de participer aux events. Les avis laissés, et les groupes liés me donnaient entière satisfaction. Un jour, me suis dis, “tiens faudrait que j’essaie ça” autant vous dire que j’ai tout de suite adoré. Me souviens d’avoir été accueilli par notre Angelix nationale, trinqué avec notre DJ préféré Némo et déliré avec Grenouillon sur sa fabuleuse moustache sans oublier les autres Qypers présents. C’était au moustachu bar.
J’aime le coté simple et authentique lors de ces évents, en espérant qu’il en sera toujours ainsi….
Pour faire simple et surtout éviter de péter les chevilles de l’E'Qype après avoir comparé Qype aux autres sites du genre un seul constat. Il y a Qype et les autres.
- As-tu des adresses préférées ou des lieux où on peut être sûr de te croiser ?J’adore Paris, c’est une ville avec qui j’ai beaucoup de complicité mais je lui reproche une chose, c’est son comportement calqué sur la mode. Je m’explique.
A Paris les lieux, dans leur grande majorité, obéissent à la loi des modes sur le principe qu’il faut toujours faire l’actualité, être branché et intégrer la notion de “lieu où il faut être vu” malheureusement passé ce côté “habillage” et “il faut y aller, c’est le lieu à voir” bah, y a plus rien. C’est vraiment dommage car le résultat est que les lieux authentiques avec une vraie âme manquent à Paris et c’est de plus en plus vrai. Je suis toujours à la recherche de lieux qui sortent de cette mouvance “mode, branché, m’as tu vu” de Paris.
Sinon, j’ai quand même quelques adresses où l’on peut me voir souvent.
Les piétons, pas pour leur sangria ou leur nourriture mais juste parce que l’endroit fait que les gens se parlent sans se connaitre, l’ambiance est toujours là.Un peu comme en Espagne..j’y ai toujours passé de très bons moments.
Le Riad Nejma, c’est mon restaurant pour manger un bon plat typiquement de “chez nous”, je connais très bien le personnel, y ai mes habitudes et c’est très très bon. De plus le décors est magnifique et les vendredis et samedis, vous avez le droit aux danseuses en régal pour les yeux…
Chez le Libanais (St michel)
Encore un autre lieu où je suis abonné. le patron et les gens qui y travaillent sont des amis. C’est vraiment bon chez eux, et les gens y vont surtout pour l’ambiance du lieu lié aux phénomènes qui y travaillent lol. J’ai eu l’occasion de faire connaitre le lieu à certains qypeurs, je peux vous assurer qu’ils s’en souviennent lol Si vous y allez, dites que vous venez de ma part…..
La Guiness Tavern
étant fan de rock, je vais souvent dans ce lieu pour écouter de bon groupe. le seul endroit à paris où l’on peut siroter sa bière et écouter du bon rock/métal etc jusqu’à 5h30 du mat….
Qypers, chers membres de mon partie JE VOUS AIME soyez vous même laissez tomber les masques et vive QYPE -Et pour le plaisir….Je vous salue Ô Grand Maître Mansourh !
Ton président te bénit petite apprentie