Impossible d’entrer dans Tonsberg sans passer à la caisse… péage à l’entrée de la ville. Et puis zut, pas envie aujourd’hui, on sort les vélos. Nous nous sommes garés sur un petit parking à 500 mètres du péage, ce qui nous fait à peine 3 km à faire en vélo pour atteindre le centre-ville.
Tonsberg a été créée au IXe siècle. En allant dans le centre-ville, nous tombons sur la bibliothèque qui abrite au rez-de-chaussée les tombeaux vikings qui flanquaient la rue principale. Face à la bibliothèque, on peut voir les ruines d’une des deux seules églises médiévales scandinaves à plan circulaire, celle de St Olav. Une des places centrales est aujourd’hui en travaux, on peut juste voir les plans de ce qui est prévu, mais cela fait tout un chantier.
Nous grimpons dans la direction du musée d’Haugar, ce qui nous donne un point de vue sur la ville. Nous remarquons une tour à environ 1 km : à 65 mètres de hauteur, on voit les vestiges de la forteresse perchée sur le Slottsfjellet. Nous décidons de nous y rendre.
Aujourd’hui, nous avons de la chance, nous tombons sur une exhibition sur la construction de drakkars : des jeunes (et des moins jeunes) peuvent ainsi s’initier à la sculpture sur bois et à la construction de bateaux, avec les mêmes outils qu’à l’époque !
Comment trouver la tour ? Nous l’avons aperçu mais impossible de la retrouver du bas. C’est en utilisant le GPS qu’on finira par trouver (avec difficulté) la petite route permettant de grimper jusqu’à cette dernière. Tonsberg est agréable à visiter en vélo, il aurait été dommage de rater ce petit tour qui nous aura pris un peu moins de 2H.