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App Store : les applications de lecture mises au pas

Par Ebouquin

App Store : les applications de lecture mises au pas

La semaine dernière, l’application Borders pour iPad/iPhone abandonnait son système d’achat intégré propriétaire, victime de la politique d’Apple. Dans les jours qui suivirent, plusieurs entreprises firent de même pour se conformer aux directives d’Apple qui sont entrées en vigueur depuis le 30 juin. Ainsi, les utilisateurs de l’application Nook Kids doivent désormais passer par le site de Barnes&Noble pour acquérir de nouveaux contenus. Il ne serait pas surprenant que l’application Nook ait aussi le droit à cette cure forcée d’amincissement, au grand dam de ses utilisateurs. Quelques heures plus tard, Google soumettait également une mise à jour de mise en conformité, acceptée dans la foulée par Apple

App Store : les applications de lecture mises au pas

Hier, c’était deux autres poids lourds de la lecture numérique qui rejoignaient les rangs des malheureux, mis au pas par la politique commerciale d’Apple : Kobo et Amazon, avec leur application iPad/iPhone, obéissaient à la firme de Cupertino, sous peine d’être exclus de sa boutique d’application. Sur les deux programmes, les liens pointant vers la boutique d’Amazon ou bien l’onglet permettant un achat direct sur la boutique Kobo ont disparu. Pour acheter un ebook, il faudra donc passer par Safari et se rendre sur le site du distributeur.

App Store : les applications de lecture mises au pas

Apple aura réussi à mettre au pas l’ensemble des distributeurs numériques n’ayant pas adopté son système d’achat In-App. Aucun de ces distributeurs n’a souhaité reverser 30% de ses ventes à Apple, soucieux de préserver leurs marges dans un écosystème dont le prix reste fixé par l’éditeur, tout comme la rémunération qu’ils perçoivent sur la vente. En dehors du monde du livre numérique, certains distributeurs de contenus numériques se sont déjà conformés au mot d’ordre d’Apple, notamment dans l’univers de la presse. On citera entre autres l’application LeKiosque qui fonctionne avec le système d’achat In-App, au prix d’un long fastidieux travail de négociation avec leurs éditeurs partenaires pour concéder cette marge à Apple.

Du point de vue du lecteur, l’expérience d’achat sera moins intuitive, l’obligeant à passer sur le navigateur pour acquérir un ebook. Reste à voir si cet élément pèsera sur les ventes d’ebooks des distributeurs concernés. Les applications, du Kindle à celle de Kobo, laisse toujours au lecteur la possibilité de récupérer toute leur bibliothèque sur leur tablette en renseignant leur compte dans le programme. D’ailleurs, comme pour faire oublier la mauvaise nouvelle, Amazon a ajouté à son programme la possibilité de lire les journaux et magazines auxquels le lecteur serait abonné.

Le grand gagnant de cette politique est sans aucun doute l’iBookstore (même si l’obligation d’utiliser le système In-App va au-delà du monde de l’ebook) qui bénéficiera de l’expérience d’achat la plus ergonomique et accessible pour le grand public. Reste à savoir si la concurrence restera de marbre face à l’hégémonie d’Apple. Puis, la riposte de certains acteurs, notamment Amazon, pourrait être radicale, avec la sortie d’application web tirant parti du navigateur et offrant une expérience d’utilisation similaire au programme natif. Et cela, sans être ponctionné par le système de paiement d’Apple.


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