► Joan Baez
La présence de Joan Baez sur la Grande scène est la meilleure preuve que la Fête 2011 sera bien le grand rassemblement des combats d'émancipation démocratiques, sociaux et politiques d'aujourd'hui. La "reine du Folk" chantera bien sûr Here's to you et tous ces grands succès. Elle devrait aussi entonner des titres plus récents issus de Day after tomorrow.
–> Joan Baez dans l'Humanité: "Mon engagement n'a pas été un sacrifice"
Dans le cadre de sa tournée européenne, l’égérie de la protest-song a bien voulu nous accorder son temps, malgré un emploi du temps archi-comble. Discussion à bâtons rompus avec la plus humble des étoiles. Lire la suite…
–> A consulter: son site
–> A voir et écouter :
► Yannick Noah
La personnalité préférée des Français arrive sur la Grande Scène plus engagée que jamais, après la sortie de Frontières, son septième album studios, dans lequel il convoque de grandes figures de résistance, de Martin Luther King à Angela Davis. Avec ses rythmes chauds et son talent de showman, Yannick Noah devrait se sentir comme un poisson dans l'eau à la Fête.
–> A consulter: son site
–> A écouter:
- The Ting Tings
Fans d'indy pop, voici le duo que vous attendiez. Jules De Martino et Katie White ont fait du chemin depuis leurs premiers faits d'arme en 2008 avec leurs deux chansons reprises et popularisées par des réclames d'une marque à la pomme et d'un soda. Depuis donc, ils sont devenus grands. Leur musique arrivée à maturité va vous faire danser.
–> A consulter: leur site Myspace
–> A voir :
- Sum 41
Autre rendez-vous chaud, Sum 41devrait envoyer du gros son avec son répertoire punk rock. Ce groupe canadien qui tourne dans le monde entier depuis 1996 a été adoubé par Iggy Pop, entre autres.
–> Nombre de leurs chansons sont en écoute libre sur leur site Myspace
–> A écouter :
- Bernard Lavilliers
En habitué de la Fête, Bernard Lavilliers sera à nouveau comme chez lui sur la scène du Parc départemental Georges Valbon
–> A lire dans l'Humanité: Entretien avec le globe-trotteur et chanteur citoyen à l'occasion de la sortie de son dernier album Causes perdues et musiques tropicales.
"Quand j’entends parler de causes perdues, je rapplique. D’abord, elles ne sont jamais perdues pour tout le monde, et quand on croit qu’elles sont enterrées, elles ressortent à un moment ou à un autre. La preuve, en ce moment. Dans vingt ans, les rappeurs vont découvrir Karl Marx, ils diront « quel génie, on va le mettre dans le rap ! ». L’association « Causes perdues et musiques tropicales » je trouvais que, sur le plan surréaliste, cela allait super bien". –> Lire la suite
–> A consulter: son site web
–> A écouter:
- Fat Freddy's Drop
Attention dépaysement! Les huit musiciens de Fat Freddy's Drop débarquent de Wellington, Nouvelle-Zélande, d'où ils sont originaires, à la tête d'un solide répertoire roots, dub, reggae, jazz, et soul. Déjà solidement implantés en Océanie et au Royaume-Uni, ces amateurs de jam session ont bien l'intention de conquérir la Fête.
–> A consulter: le site web du groupe
–> A écouter:
- Soprano
Poussé à l'ombre d'IAM, ce membre de Psy 4 de la Rime a pris son envol sous le patronyme Soprano pour le grand bien du rap français. Cet adepte du métissage des genres va faire vibrer sa sensibilité et donner son énergie à la Fête.
–> A consulter: le site web de Soprano
–> A écouter
- Souad Massi
Souad Massi sur la Grande Scène, c'est une autre invitation à rencontre avec cette chanteuse algérienne qui mêle avec réussite le folk, le chaâbi, le rock; l'arabe, le français, l'anglais ou le berbère; une perle musicale dont le dernier album Ô Hourria a été enregistré sous la bienveillance de Francis Cabrel
–> A lire dans l'Humanité: Rencontre avant son passage à la Cigale, le 21 janvier dernier.
Être différente, c’est déjà une forme d’engagement. Le look, la façon de parler, c’est une manière aussi de s’engager. Il n’y a pas besoin de porter un drapeau pour dire je suis contre. On peut être contre de plusieurs façons. –> Lire la suite
–> A consulter: son site web
–> A écouter :
-
Patrice
Reggae, soul, hip hop, rock et jazz, Patrice Bart-Williams, alias Patrice, manie toutes ces influences avec dextérité et bonheur. Aussi talentueux que sa compatriote allemande Ayo, ce guitariste de talent sait lui aussi jouer de sa voix si reconnaissable.
–> A consulter: son site web
–> A écouter :
- No One Is Innocent
Les Parisiens de No One is innocent ont marqué le rock hexagonal depuis la sortie de leur premier album, La Peau, en 1994. Leur cinquième album Drugstore est sorti au début de l'année 2011.
–> A consulter: le site web du groupe
–> A écouter :
- Cyril Mokaiesh
Désormais bien connu des lecteurs de l'Humanité, l'auteur de Du rouge et des passions passent des mots échangés avec les jeunes lecteurs de l'Huma à la musique partagée avec tous les visiteurs de la Fête.
–> A lire dans l'Humanité: Rencontre avec les correspondants de l’Humanité en mars 2011
Et puis quand je la joue sur scène (Communiste), il se passe un truc. Les injustices dont elle parle peuvent être ressenties par tout le monde, ceux qui sont mis à l’écart d’une forme de progrès, les gens exclus et humiliés…–> Lire la suite
–> A consulter: son site web
- HK et les Saltimbanks
Il y a un mois, HK avait enflammer le Cabaret sauvage lors du concert de soutien à l'Humanité, en reprenant, accompagné d'une simple guitare, son tube militant et énergisant On lâche rien. Il devrait faire encore plus fort à la Fête de l'Humanité en septembre prochain.
–> A lire dans l'Humanité: Entretien avec avec HK, le ch’ti nomade
"Aujourd’hui, je me sens citoyen du monde car je trouve stupide de se positionner par rapport à une zone géographique. Cela me paraît incompatible avec notre époque où l’on nourrit un discours sur l’étranger, sur l’autre, des discours nationalistes, identitaires ou communautaires". –> Lire la suite
–> A consulter: le site Myspace
–> A écouter :
- Yvan Le Bolloc'h et Ma guitare s'appelle reviens
Grand ami de l'Huma et heureux héraut de la fête, Yvan Le Bolloc'h et son joyeux groupe est tout indiqué pour animer les chaudes soirées de la Fête de l'Huma.
–>Yvan Le Bolloc'h dans l'Humanité: "Dès que la société va mal, ils s'en prennent plein la gueule"
–> A consulter: Le site du groupe
–> A écouter :
- Dick Annegarn
Hollandais, Bruxellois, Parisien aujourd'hui enraciné dans le Sud-Ouest où il organise le Festival du verbe, le chanteur posera sa guitare à la Fête pour nous faire partager quelques-unes de ses cent quatre-vingts chansons.
–>A consulter: son site web
–>A écouter :
- Les Diables Verts, Compagnie Pietragalla
La danse s'invite sur la scène Zebrock avec l'une de ses plus prestigieuses et talentueuses ambassadrices: Marie-Claude Pietragalla et sa compagnie.
–> A consulter: le site web de la compagnie
–> A voir :
- Christophe Alévêque
L'Agora de l'Humanité accueille l'humour décapant et engagé du comédien qui fut en mai rédacteur en chef d'un jour de l'Humanité.
–> A lire dans l'Humanité: Christophe Alévêque, rédacteur en chef d'un jour à l'Humanité
"J’en ai marre de parler de lui, de penser à lui, de l’écouter et de le subir. L’overdose du citoyen ! Paradoxalement, en tant qu’humoriste, je ne lui dirai jamais assez merci pour la matière qu’il m’a fournie ; du pain bénit. Je suis un bipolaire du sarkozysme". –> Lire la suite
–> A consulter: son site web
–> A voir: Alévêque soutient l'Humanité
–> A voir :
- Les Percussions de France
De la musique de chambre pour orchestre de percussions. Voilà qui devrait détonner sur la grande scène, dimanche en début d'après-midi, d'autant plus que le répertoire est plus que percutant, en offrant des oeuvres classiques (Carmina Burana et Les Noces de I.Stravinsky) et plus moderne (Tan Dun ou F.Zappa et E.Varèse).
Commandez dès maintenent vos vignettes en ligne !
Share