Après l’énorme succès des films basés sur les bandes-dessinées américaines – les comics – voici que les BD franco-belges commencent également à se multiplier sur nos écrans de cinéma. Après Adèle Blanc Sec, Largo Winch, l’élève Ducobu, etc … de nombreux projet sont actuellement en cours, et le plus attendu est certainement le Tintin en 3D de Steven Spielberg et Peter Jackson.
Réalisé en image de synthèse et porté par des acteurs (Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig …) faisant de la motion capture, Tintin sera à coup sur l’un des évènements de cette fin d’année
Le premier volet prévu pour le 26 octobre 2011 est titré « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ». La bande-annonce est déjà disponible et permet de mieux apprécier le travail réalisé par les deux géants du cinéma que sont Spielberg et Jackson. C’est d’ailleurs Spielberg qui réalise ce premier volet, Jackson prenant surement le relais si le succès est au rendez-vous.
Au niveau de la 3D, difficile pour l’instant de se prononcer, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir la bande-annonce en 3D dans mon cinéma.
Mais celle-ci risque de se rapprocher de ce qu’on a pu voir dans Avatar puisque Spielberg et Jackson ont été invité par James Cameron sur le plateau de tournage d’Avatar. Ils ont ainsi pu découvrir la 3D sur le terrain, sachant qu’il s’agit pour eux deux de leur première expérience de film en 3D.
Mais à la différence d’Avatar, Tintin ne sera pas basé sur de la réalité augmenté mais sur l’animation CGI avec capture des visages des acteurs, deux routes différentes pour un cinéma de nouvelle génération.
Pour la petite info, le tournage des acteurs a duré seulement 32 jours. Le studio d’effets spéciaux de Jackson – Weta Digital Studio – a ensuite pris le relais pour la post-production des CGI.
Synopsis :
Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.
Bande-annonce :