Jeux de l’avenir pour handicapés 2011 :Le train de la compétition se met en marche

Publié le 26 juillet 2011 par 237online @237online


Le tournoi dédié aux sportifs diminué physiquement a démarré hier au palais des Sports de Yaoundé.« Je déclare ouverts les 10e jeux de l'avenir pour personnes handicapées ». C'est la phrase qui a clôturé le discours du ministre des Sports et de l'éducation physique, Michel Zoah, au palais des Sports de Warda. La ville de Yaoundé est donc depuis hier capitale des jeux réservés aux déficients physiques, mentaux, visuels et auditifs d'Afrique. Sur les 9 pays attendus, seul 3 ont déjà foulé le sol camerounais. Il s'agit de la République centrafricaine, du Niger et du Sénégal. Si la délégation du Bénin est au Cameroun depuis hier soir, celle du Mali est attendue ce jour.

Match d'exhibition
La cérémonie d'ouverture, riches en couleurs et en son, a été marquée par le défilé des différentes délégations, l'exécution de l'hymne national et les mouvements d'ensemble. Ces deux dernières articulations portaient la signature des jeunes sourd-muets du Ceras (Cercle d'animation pour sourds-muets), un centre d'animation et d'écoute basé au quartier Mfandena, à Yaoundé.

Au cours de cette cérémonie présidée par le patron des Sports et son collègue des Affaires Sociales, Catherine Bakang Mbock, des attestations ont été remises aux encadreurs, arbitres et autres médecins. Ces derniers ont pris part à un stage de perfectionnement sous l'encadrement d'un médecin canadien, Donald Royer. La soirée s'est achevée par un match d'exhibition de basket-ball offert par les handicapés sur fauteuil roulant. Cette rencontre a mis aux prises le Cameroun et la République Centrafricaine. Les nôtres l'ont emporté à l'issue de 2 quarts temps, sur le score de 17 à 8. Un match entrecoupé d'un intermède musical servi par l'artiste Coco Bertin, handicapé visuel.

La compétition en elle–même démarre ce jour avec l'athlétisme au stade omnisports de Yaoundé. La dynamophilie (haltérophilie pour handicapés) et la lutte traditionnelle pour aveugle, quant à elles, auront pour cadre le palais des Sports.


Mise à jour le Mardi, 26 Juillet 2011 10:03