Vulcania : évolution du capital de la société d’économie mixte

Publié le 26 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Le cône de Vulcania - Crédits photo : Philauvergne.fr

Depuis le repositionnement du parc en 2007, Vulcania a retrouvé une fréquentation en hausse et des visiteurs satisfaits par ce plongeon au coeur de l’aventure de la terre. Côté actionnariat, c’est toujours la région Auvergne qui demeure le principal actionnaire du parc mais la Caisse des Dépôts a porté sa participation à 15 % du capital de la SEM Volcans en rachetant des actions au Conseil Régional d’Auvergne.

et devient ainsi le second actionnaire du parc auvergnat aux cotés de la Région qui reste l’actionnaire majoritaire avec 59 % des parts.

La Caisse des Dépôts, acteur majeur du développement économique, est présente dans le secteur des loisirs et du tourisme

La Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l’intérêt général, investisseur avisé de long terme. Elle est actionnaire de nombreuses entreprises françaises comme la Compagnie des Alpes qui détient le parc Asterix.

La Caisse des Dépôts : Vulcania et l’Auvergne

Elle a fait son entrée en mai 2008 dans le capital de la SEM Volcans, gestionnaire de Vulcania, avec une prise de participation à hauteur de 4 %. En rachetant une partie des actions du Conseil régional dans le parc en juillet 2011, la Caisse des Dépôts monte à 15% dans le capital et devient le deuxième actionnaire du parc. Pour le Président du Parc, Jean Mallot : « C’est un signe fort qui témoigne la reconnaissance du chemin parcouru et confirme la pertinence de nos choix stratégiques engagés depuis 2007».

D’autre part, la Caisse des Dépôts est également un acteur local de l’économie. Elle est également actionnaire de la société  TC Dôme, société concessionnaire du Panoramique des Dômes (le train à crémaillère du Puy de Dôme.

Vulcania, une relance réussie

Après un beau lancement en 2002, le parc connait assez rapidement une forte chute de sa fréquentation avec seulement 210 000 visiteurs en 2006 contre plus de 600 000 en 2002. Repris en main par le Conseil Régional d’Auvergne en 2006, un programme de renouvellement complet de la scénographie est lancé. La fréquentation est repartie à la hausse avec plus de 340 000 visiteurs en 2010. Le Parc de l’aventure de la Terre, plus ludique et plus vivant, mais toujours fidèle à son ambition pédagogique, a ainsi su séduire un public familial et s’inscrire comme une destination touristique de court séjour.

Vulcania est un véritable outil de développement touristique et économique au service du territoire auvergnat avec des retombées économiques sur la région estimées à plus de 37 M€ par an par le cabinet Contours.

Vulcania en quelques chiffres…

  • Vulcania est la propriété du Conseil Régional d’Auvergne.
  • Dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public, l’exploitation du parc est assurée par la Société d’Economie Mixte (SEM) Volcans dont le contrat a été renouvelé pour 10 ans au 1er janvier 2007.
  • Présidée par Jean Mallot, Député de l’Allier et Conseiller Régional, et dirigée par Catherine Damesin, la SEM Volcans emploie une cinquantaine de salariés permanents et une centaine de saisonniers tout au long de sa période d’ouverture.
  • Son chiffres d’affaires 2010 s’est établi à 8.9M d’euros, en croissance pour la 4ème année consécutive.
  • Son capital est de 3.6M €.
  • Outre le Conseil Régional d’Auvergne et la Caisse des Dépôts, sont également présents au capital : les 4 Conseils Généraux d’Auvergne, Clermont-Communauté, Crédit Agricole Centre France, Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, Michelin, Limagrain, Danone Eaux France (Volvic), France Télécom et Régional Airlines.