Le tatouage au henné pur qui se reconnaît pas sa couleur marron ou orange est inoffensif mais présente des risques sévères d'allergie lorsque les tatoueurs rajoutent de façon illégale de la paraphenylènediamine (PPD)* pour obtenir une teinte plus foncée. Les allergologues du Centre Hospitalier Lyon Sud (Hospices Civils de Lyon) qui ont ouvert une consultation d'urgence, alertent sur la nécessite, dans certains cas de recourir à une intervention médicale urgente voire une hospitalisation.
De 1 à 2 cas par mois, l'incidence des allergies au henné noire augmente en période estivale et les allergologues nous livrent leurs conseils: le mélange de henné naturel (poudre verte) et d'huile doit être préparé devant vous, sans ajout d'autre ingrédient. Vous vérifierez ainsi que la préparation obtenue est de couleur orangée et non pas noire.
Les risques sévères d'allergie vont de pair avec la paraphenylènediamine (PPD)*, ajoutée par certains tatoueurs pour obtenir une teinte plus foncée (le “henné noir”) et augmenter la longévité du tatouage. Les réactions peuvent être limitées à la zone tatouée ou s'étendre à la zone avoisinante voire se généraliser à tout le corps. A plus long terme, ces réactions peuvent laisser des cicatrices indélébiles et s'accompagner d'allergies croisées, notamment à des teintures capillaires, des caoutchoucs teintées, certains médicaments, des colorants vestimentaires, et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple.
La paraphenylènediamine (PPD) est une substance très allergisante. La législation européenne interdit la présence de PPD dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau. Parmi les cosmétiques, seules les teintures pour cheveux peuvent contenir de la PPD, à une concentration maximale de 6 %.
Source: CHU Réseaux- Pour plus d'information: Dr Audrey Nosbaum 04.78.86.15.72
Accéder à l'Espace Dermato, Allergies