Un bon petit déjeuner signe le départ d’une bonne journée. On fait le plein d’énergie, après une nuit de jeûne, pour une longue journée.
Idéalement il doit apporter 25% des besoins journaliers en nutriments et vitamines, constituant ainsi le repas le plus important de la journée.
Mon secret pour préparer un bon petit déjeuner : la variété. Il est essentiel de susciter l’envie et éveiller les papilles.
A la maison il est souvent 100% sucré mais j’aime y apporter des notes salées régulièrement.
L’idée est qu’il soit équilibré, qu’il n’apporte pas trop de sucre ou trop de graisses.
- Des produits laitiers : yaourt, fromage blanc, bol de lait, c’est au choix. Ils apportent du calcium, essentiel comme on le sait bien. Et on sucre avec du miel, pour ses vertus. Les enfants apprécient aussi manger un bout de fromage, que je mets donc à l’honneur régulièrement (plus gras cependant).
- Des céréales : je prends du pain aux céréales ou du pain complet que je tartine, avec un peu de beurre pour l’apport de graisse, et des confitures variées (je prends le temps d’initier les enfants à de nouvelles saveurs). Parfois on ose les céréales pour enfants mais ceux-ci sont bien souvent gras et sucrés. Sinon on opte pour des céréales nature (corn flakes) et je rajoute un peu de chocolat fondu.
- Des fruits : ils sont l’élément central de ma table de petit déjeuner. Ils apportent vitamines et couleurs. En ce moment on craque pour les pêches, les abricots et les framboises.
- Une boisson : j’aime confectionner moi-même les boissons du petit déjeuner et surtout pendant les vacances. Je privilégie des fruits de saison, je mets un peu de lait et hop je passe le tout au blender. Les enfants adorent ce genre de smoothies. Cela permet de varier, c’est bon et cela donne des boissons gorgées de vitamines contrairement au jus industriels. En plus c’est vite fait ! 5 minutes montre en main.
- Et aussi : des œufs, un peu de jambon blanc, des crêpes ou des pancakes, un carré de chocolat noir… le petit déjeuner c’est aussi beaucoup de plaisir !
Et bien sûr de temps en temps la pâte à tartiner ou les viennoiseries s’invitent à table !