Expositions collectives de design polonais à Paris
dans le cadre du Salon Maison & Objet, du 9 au 13 septembre 2011
dans le cadre de Paris Design Week, du 12 au 18 septembre 2011
Les réalisations de 18 designers les plus caractéristiques du design contemporain polonais seront présentées à Paris à la rentrée dans le cadre de deux expositions lors du Salon Maison & Objet et durant Paris Design Week.
Ces jeunes designers, trentenaires pour la plupart, ont été formés après les transformations politiques en Pologne, la majorité d’entre eux s’occupant non seulement de design, mais également de la production et de la promotion de leurs travaux. C’est avant tout l’émotion qui caractérise leur travail et qui unit les artistes sélectionnés par les organisateurs de ces deux expositions :
« En choisissant les œuvres et les créateurs, nous avons cherché les éléments les plus caractéristiques du design polonais, des traits qui nous distinguent des autres designers. En préparant ce type d’expositions nous nous posons toujours la question sur ce que nous voulons prouver : Que les designers Polonais sont des concepteurs comme les autres ou se distinguent-ils des autres ? Qu’ils dessinent autrement que les autres ? » – explique Agnieszka Jacobson-Cielecka, commissaire de l’exposition Just a Thing. « Sûrement, le processus de création et le choix des matériaux sont particuliers. Les designers utilisent les matériaux accessibles, bon marché et naturels : le bois, les plaques de copaux, les plaques de sciure, le feutre ou les matériaux provenant du recyclage. Aussi, ils réalisent eux-mêmes leurs œuvres ou avec l’aide des artisans locaux. La plupart des créations exposées sont des prototypes, des œuvres uniques ou des séries limitées ».
Certains créateurs s’inspirent de la tradition ou de l’artisanat polonais ou utilisent des matériaux polonais : le bois brut utilisé par Gogo ou Malafor, la dentelle au crochet des travaux de Aze Design ou d’Agnieszka Czop en sont des illustrations. Ces artistes utilisent des matériaux largement disponibles et des méthodes de production traditionnelles. L’innovation qu’ils apportent se trouve dans la taille et la fonction de leurs objets. L’ironie, la plaisanterie, à la limite du design et de l’art, le sens de l’humour subversif, la distance vis-à-vis de la définition classique du design caractérisent de nombreuses réalisations. C’est le cas des travaux d’Agnieszka Bar ou Beton. Un autre aspect est la fascination par le matériau, par la texture et la technologie de production, particulièrement visibles dans les créations de Monika Patuszyńska, Magdalena Trzcionka ou Karina Marusińska.
Ces deux expositions sont conçues par le Musée de Stalowa Wola en Pologne et présentées à Paris par l'Institut Polonais, avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz, dans le cadre du programme culturel de la Présidence polonaise de l’Union européenne.
Salon Maison & Objet - 9 au 13 septembre – Paris Nord Villepinte
Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h. Le mardi : de 9h30 à 18h - réservé aux professionnels
- Designers exposants :
AZE design - Anna Kotowicz-Puszkarewicz et Artur Puszkarewicz
BETON - Marta Rowińska et Lech Rowiński
MALAFOR - Agata Kulik-Pomorska et Paweł Pomorski
Bartosz Mucha
LAPOLKA - Marta Białecka etAnna Piotr Stolarski
Arek Wolski
Łukasz Wysoczyński
Piwowar
Paweł Grobelny
Krystian Kwieciński - Commissaire de l’exposition: Agnieszka Jacobson-Cielecka
Paris Design Week - 12 au 18 septembre – Docks en Seine
de 10h à 20h - entrée libre
Pour en savoir plus sur les expositions :
www.unpolished.pl -www.muzeum.stalowawola.pl
Suivez les évènements culturels de la présidence polonaise sur les sites
www.culture.pl etwww.institutpolonais.fr