Magazine Internet

Connaissez-vous Charles Duros from Issy-les-Moulineaux ? Le Vidal se met au 2.0..

Publié le 26 juillet 2011 par Anne Onyme

Vidal from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Charles est le Directeur de la Communication de cette vieille dame qu'est Vidal.. Tout le monde connaît le célébre dictionnaire à couverture rouge cartonnée, que le médecin de famille feuillette de temps à autres quand il rédige une prescription médicamenteuse..

Capture d’écran 2011-07-26 à 09.46.20
Hé bien la vieille dame se met au 2.0...  Charles commence par nous rappeler dans le détail ce qu'est Vidal : l'information de référence sur les produits de santé déclinée sur de nombreux supports "print". Et maintenant sur de nombreux supports "web" et "mobile"... Cette mutation date de quand ? Et on ne fait pas un dictionnaire comme on fait une base de données...

140 collaborateurs chez Vidal : des pharmaciens, des chercheurs, des médecins, des informaticiens, etc...

Quels sont les packages disponibles ? Quels en sont les prix ? (pour une officine : 300 €/an). Qu'est-ce qu'un logiciel métier intégrant la base de données Vidal ? Comment se présente le Vidal on line ? En mobilité ? (sur iPhone, sur Blackberry, sur Androïd...)

Le e-Vidal est présent dans presque toutes les officines, les hôpitaux, les cabinets médicaux, etc... de France et de Navarre...

Concurrence ? Qu'est ce que le medequiv ?

Capture d’écran 2011-07-26 à 09.50.10

Visées internationales ?

Les professionnels de santé veulent des outils pratiques, intuitifs... Quelle est la part de marché du Vidal dans les différentes catégories des professionnels de santé français... ?

Le Vidal sera-t-il disponible pour le commun des mortels ? (c'est déjà fait : avec le Vidal de la famille, avec un site Eurêkasanté...)

Uitlisation par Vidal des réseaux sociaux ? de Twitter ? "tous les professionnels de santé ne sont pas sur Twitter et Facebook, mais..."

Capture d’écran 2011-07-26 à 09.56.33
Vidal peut-il faire quelque chose pour "les déserts médicaux français ?"

Commentaires au débotté... Le secteur de la santé en France est encore dans une organisation de type 1.0. Vidal manisfestement, apporte sa pierre pour faire basculer ce secteur dans le 2.0... Avec une utilisation d'outils dits du 2.0.. Par exemple, ce matin je viens de prendre pour la première fois ma tension avec le iHealth connecté sur mon iPad. Trés impressionnant... Compte tenu de mon amputation, la Faculté me recommande de suivre cela à intervalle régulier... Avant, je devais aller voir mon médecin à 30 kms (et 30 kms pour le retour).. Il me prenait la tension avec son matos 1.0... J'ai économisé ce déplacement (et lui a loupé une consultation payante).. Je lui ai envoyé le résultat par mail.. Mais il ne pourra pas en faire beaucoup de choses, pour l'instant du moins... Et demain, ces résultats se mettront automatiquement à jour sur le iCloud d'Apple (ou autre cloud)... Là, cela va commencer à devenir intéressant...

Merci à Uwe Diegel de m'avoir fait envoyer son iHealth (qui chose curieuse est au look d'Apple - connaissant la hargne d'Apple sur ces problèmes de copyright, il me semble que Steve Jobs a dû donner son feu vert, et donc qu'il ne va pas tarder à lancer un Apple Health ?). Par ailleurs, Uwe m'a promis de m'envoyer d'autres "dongles" à connecter sur la base de l'iHelath sur lequel on enfiche l'iPad : un dongle pour pour le calcul du cholestérol, un pour le glucomère, le diabète,... etc... (à terme il devrait y en avoir une bonne dizaine). Ces dongles devraient être disponibles à la rentrée... (de cette année..). Rêvons un peu... Saisie quasi-automatique chez soi des flux des principales données de santé.., intégration dans un cloud santé, mise en réseau social (anonyme) de ces données pour se comparer à d'autres... Vu le nombre de données qui seront captées par les uns et les autres, on en arrive au "big data"... Et donc à un BI spécifique à la santé, tel que celui de BIME (BI : business intelligence - à savoir l'art et la manière pour une entreprise de faire l'analyse de ses données dans tous les sens..). On ne sera plus très loin de e-systèmes experts de santé... Y retrouvera-t-on le e-Vidal avec ses spécificités ? Et à votre avis, est-ce que cela va réduire le déficit de notre Sécurité Sociale ? Est-ce cela va permettre dans nos déserts médicaux 1.0, d'avoir néanmoins un bon suivi de santé - voir meilleur que dans nos mégapoles ?  (naturellement, surtout avec un réseau de télécommunications à TRES haut débit à base de fibres optique).

Demain on va rester dans ce secteur, mais cela va être beaucoup moins drôle... Savez-vous combien il y a de Français en perte d'autonomie ? 8 millions, peut-être davantage... Savez-vous combien il y a d'aidants professionnels ? 3,5 millions... Une plateforme IP à la sauce 2.0 pourrait-elle aider les aidants ? Et améliorer les services rendus pour moins cher ? Bonne question. Merci de l'avoir posée.. Question suivante.. ?

Pour contacter Charles Duros : charles.duros(arobase)vidal.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines