Hier je vous parlais de la première phase consistant à exporter ses données et annoncer son départ, aujourd’hui on voit un autre point : La suppression du contenu.
S’il semble acquis que Facebook possède les droits sur vos données de manière quasi infinie pour faire tout ce qu’ils veulent avec, il se trouve que certaines rumeurs font état que lors de la suppression individuelle de posts, de contenu, les fichiers ne sont pas conservé, comme c’est le cas lors de la suppression de votre compte.
Paramètres de confidentialité
Acte donc, on commence par la suppression des droits des applications. En effet aux dernières nouvelles, les développeurs ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent avec vos données que vous les autorisez à acquérir (avant c’était 15j, apres quoi ils devaient refaire valider leur autorisation auprès de Facebook). Cependant lorsque vous supprimez les droits de l’application à vos données, vous leur ôtez les droits sur vos données. On se rends donc dans les paramètres de confidentialité puis la gestion des applications et on supprime une à une les applications.
Paramètres de confidentialité - Gestion des applications
Attention : Si vous notez les applications croyant bien faire, la notation sera publié sur votre wall et outre emmerder vos contact, ça va aussi compliquer la tâche ultérieurement.
Bien maintenant que les applications n’ont plus accès à vos données, on va faire comme on à dit un peu plus haut : on supprime toutes ses publications sur son wall. Pour se faire j’ai utilisé un petit Bookmarklet (définition) appelé Clean My Wall qui permet de simuler une suppression manuelle. Facebook interdit en effet qu’une application soit utilisé pour purger un compte, que ce soit intentionnel ou non d’ailleurs. De se fait il ne reste que la possibilité de simule une action manuelle de votre part, ou de vous taper toute la procédure vous même. Pour ma part après 3 ans … que dis je , plus que cela, sur Facebook, ce genre d’automatisme est le bienvenue
.Clean my Wall - Purge "manuelle" de votre mur Facebook.
Comment ça marche alors ? Simple vous glissez le lien disponible sur cette page dans votre Barre de favoris, vous allez sur votre profil, vous cliquez ! La fenêtre ci-dessus apparait. Vous sélectionnez le nombre de post à laisser, genre si vous avez mis un petit message d’au revoir sur votre mur. Vous cliquez sur GO et vous laissez tourner ! Ca risque de prendre un bon moment mais bonne nouvelle : vous pouvez stopper et relancer l’opération autant que vous voulez.
Voilà c’est fini. Prochaine étape : le lancement de la procédure de suppression du compte.