Magazine Culture

Michael connelly, le poete, editions du seuil, 1997

Par Carnetdelecture

michael connely,le poète,editions du seuilSean McEvoy, inspecteur à la Criminelle, est retrouvé mort dans sa voiture de fonction. Chargé d’une enquête difficile sur le meurtre et la mutilation d'une étudiante, ses collègues le savaient abattu et dépressif. La thèse du suicide a donc rapidement été privilégiée. Mais ce n’est pas l’avis de Jack McEvoy, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et frère jumeau du défunt. Il va donc reprendre l’enquête sur la mort de son frère, analyser tous les indices, interroger les témoins et échafauder des théories. Et ce qu’il va découvrir va le pétrifier : non seulement Sean ne s’est pas suicidé mais d’autres inspecteurs, aux quatre coins du pays, ont également été tués et leur meurtre maquillé en suicide. C’est ainsi que Jack va mettre à jour l’existence du Poète, tueur en série ainsi surnommé parce qu’il signe ses crimes de quelques vers d’Edgar Allan Poe. Associé au FBI sur cette enquête, Jack va participer activement à la traque pour retrouver ce meurtrier, qui a probablement d’autres cibles en vue…

Pour changer, Michael Connelly délaisse son héros fétiche, Harry Bosch, pour un nouveau personnage et nous offre un roman au rythme soutenu. Il nous immerge complètement dans l’enquête et nous suivons, pas à pas, les nombreuses pistes envisagées pour en arriver à un final digne des films hollywoodiens. Le fait que le journaliste et le tueur soient tour à tour les narrateurs de l’histoire permet de casser la linéarité du récit, tout en apportant un point de vue différent, ce qui permet aussi au lecteur de rester accroché.

Ce roman a valu à Michael Connelly d’obtenir le Prix Anthony Award en 1997 et le Prix Mystère de la critique (roman étranger) en 1998.

Le poète - Michaël Connelly - Editions du Seuil - 1997  Acheter Le Poète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines