Après Eden Killer, le duo Jean-François Di Giorgio (scénario) et Cristina Mormile (dessins) viennent de publier, aux éditions Soleil Prod, Western Valley.
C’est dans la seconde partie du 19ème siècle aux Etats-Unis d’Amérique que nous sommes transportés dès ce premier tome intitulé Chicanas. Pendant que Lee Cutter, cow-boy reconverti en garde du corps, arpente un vieil Ouest encore mal civilisé en compagnie d’Elisa Fergusson, une jeune fille de bonne famille, une mystérieuse bande de tueurs sème la terreur à Silvertown.
Les bandits s’amusent à terroriser les fermiers et vachers, leur extorquant une importante rançon, sous peine de faire de cette ville un cimetière… Mais ce n’est qu’une diversion. À peine les bandits reçoivent ils l’argent qu’ils le brûlent ! Et pour cause ! Ce n’est pas après quelques billets que ces chacals courent, mais après un but bien plus important. Mais lequel ?
Une seule personne semble capable de les arrêter, avant qu’ils ne plongent le pays dans le chaos. Cette femme au passé mystérieux a un profil particulier : tueuse à gage. Et un nom : Chicanas.
Dès les premières planches le scénario vous donne envie d’en savoir plus sur le pourquoi de l’agissement des bandits et sur les liens et secrets entre les différents protagonistes. Côté graphique, Cristina donne vie aux personnages typiques du Far West comme on les imagine, des méchants à la mine patibulaire et aux mentons carrés, des hommes de pouvoir véreux et des femmes à la gâchette de pistolet facile.
En résumé un premier tome très réussi qui donne envie de découvrir la suite imaginée par notre duo.
Western Valley Tome 1 Chicanas de Mormile et Di Giorgio, Editions Soleil Prod, 48 pages, 13,50€.