Salade de pourpier et coeurs confits maison

Par Latitesouris

Chez moi il n'y a plus de potager, je dirais même que mon petit coin est envahi par les mauvaises herbes, mais quel bonheur quand je me suis apperçu qu'un énorme plan de pourpier avait prospéré, car si beaucoup considère cette plante comme une mauvaise herbe, personnellement je l'adore en salade avec son gout acidulé et croquant,  (d'ailleurs à l'origine il n'y en avait pas chez moi j'ai ramené des plans du LOT, là ou j'ai découvert celle-ci grâce à ma belle mère qui l'utilisait souvent , tout comme la mache sauvage qu'on allait récolter dans les bois)

Celà a été un bonheur donc de réaliser dimanche soir, une salade avec mes fonds de placard et de frigo (rentrant d'un séjour dans mon gite je n'avais pas encore eu le temps de faire des courses)

Ingrédients 

du pourpier 

1 tomate

de la féta

1 oignon

du basilic frais (je le cultive en pot et cette année il est magnifique)

des coeurs confits en conserve (réalisés cet hiver, je les préfère aux gésiers)

Pour la sauce : de la vinaigrette et une cuillère de pesto 

Tout savoir sur le pourpier :

Son aspect : originaire de l’Inde, cette plante potagère a des petites feuilles rondes et épaisses, rafraîchissantes grâce à leur teneur en eau (90%). On la consomme jeune.
Sa saveur : acidulée, elle ressemble à celle de la mâche avec en plus une pointe de piquant.
Sa saison : à partir du mois de mai jusqu’en été.
Sa richesse : ses oméga-3. Le pourpier figure au menu du célèbre régime crétois. Il est peu calorique, 20 kcal/100g, et renferme de nombreux minéraux et vitamines, ce qui en fait un précieux légume minceur.   Pour 100 g, le pourpier contient :  
  • 450 mg de potassium,
  • 106 mg de magnésium,
  • 79 mg de calcium, et 2,7 mg de fer dont le besoin chez les jeunes femmes est élevé.
  Champion en vitamine C, il en fournit 22 mg. Il renferme aussi de laprovitamine A (0,9 mg) et des vitamines du groupe B.   En cuisine : le pourpier se consomme crû en salade simple ou composée, avec de l’huile d’olive et du citron. Cuit, on le cuisine comme les épinards, au beurre ou à la crème. Ses feuilles à la saveur relevée accompagnent à merveille une omelette ou rehausse une sauce béarnaise.

source : http://www.femininbio.com/cuisine-bio/zoom-ingredients/le-pourpier-legume-ancien.html