On nous cache tout !
Cet été encore, le 27 août, la nouvelle circulera dans le couloir à rumeurs des réseaux sociaux : cette nuit-là, la planète Mars paraîtra aussi grosse que la Lune dans le ciel. Une répétition estivale des annonces fantasmatiques et ubuesques qui nous attendent pour 2012. En vrac : un alignement planétaire exceptionnel ; une inversion brutale du champ magnétique de la Terre ; de colossales éruptions solaires perçant le bouclier magnétique de notre globe ; l’irruption de comètes tueuses ou encore de Nibiru, planète cachée dont la trajectoire déstabilise la nôtre et, telle une boule de billard bien frappée, nous expédie vers le centre de la Voie lactée où trône un affreux… trou noir ! Un signe évident de malédiction céleste, une Terre qui perd la boule, un Soleil détraqué, une planète fantôme et une expulsion définitive de notre berceau stellaire, voilà qui fait beaucoup.
Trop, sans doute. Aussi, Ciel & Espace a entrepris de décoder la mécanique de ces grandes illusions — fantasmes, croyances et rumeurs —, car toutes, explique le sociologue Gérald Bronner, ne sont pas inoffensives. Le problème — et la démonstration est patente avec l’astrologie —, c’est que l’argumentation rationnelle n’a que peu, ou pas, d’importance au regard de l’opinion publique. Pis, elle renforce l’idée qu’existe un vrai débat, contradictoire, entre deux thèses. Entre deux visions du monde qui se valent et pour lesquelles — démocratie oblige — on a le loisir de choisir. Aujourd’hui, en règle générale, les astronomes évitent de tomber dans ce piège en orientant les demandes des organisateurs de débats vers les spécialistes des sciences humaines.
Lesquels rappellent que la science elle-même, en augmentant le domaine du concevable, est productrice de mythes. Et que ces croyances, individuelles ou collectives, ont la peau dure.
“Ce qui importe n’est pas tellement ce qui est ‘vrai’, mais ce qui aide à vivre”, écrivait Nietzsche. Sur une planète qui s’est rétrécie, les desseins du ciel se sont agrandis à la limite de la caricature. Pour tester notre humour ?
Alain Cirou
Directeur de la rédaction
En kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut commander la version papier ou télécharger la version numérique en PDF.
La version numérique est enrichie des liens vers les podcasts audio.