MUSIQUES ET IMAGINAIRES
DU NORD ET DU FROID
Appel à contribution
Information publiée le mercredi 20 juillet 2011 par Florian Pennanech
(source : Bizzoni Lise)
Date limite : 25 septembre 2011
Appel à communications
Colloque international et multidisciplinaire
Musiques et imaginaire du Nord et du froid
Organisé par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du
Québec à Montréal
Jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2012
Le Nord, l'hiver et l'Arctique suscitent l'intérêt d'artistes et inspirent nombre d'oeuvres chorégraphiques,
cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, poétiques et théâtrales où le son/la musique participe. Or, que le son et la musique viennent ponctuer un moment dramatique, créer une
ambiance, suggérer une émotion ou qu'il soit l'objet principal, autant les oeuvres dans lesquelles ils se trouvent que leur place dans la constitution de l'imaginaire du Nord restent très peu
connus. Qu'est-ce que le Nord et le froid donnent à entendre? De par Des pas sur la neige de Debussy, Winter Dairy de R. Murray Schafer, L'Idée du Nord de Glenn Gould et Voyage imaginaire aux
îles Féroé de Carl Nielsen, notamment, existe-t-il une musique nordique? Par quels signes sonores et musicaux (re)construire le Nord, l'hiver et l'Arctique? Quels sont les systèmes de
représentations culturelles et esthétiques du Nord dans la chanson populaire, l'opéra, la musique classique, la musique de danse, la musique électroacoustique, les musiques contemporaine et
actuelle, la musique de film, le roman, la poésie, le théâtre, les installations sonores ou, tout simplement, dans le son? Telles sont les questions proposées par le thème général de ce colloque,
que les participants pourront aborder selon les quelques pistes (non restrictives) suivantes :
Musiques :
• Imitation, narration ou imagination du Nord, de l'hiver et de l'Arctique;
• Emprunts à la culture traditionnelle inuite : mémoire d'un patrimoine et de toute forme de vie en Arctique;
• Comprendre la neige comme une sourdine aux bruits de la ville;
• Entendre le Nord comme un éloge au silence;
• Mouvements, rythmes et timbres de l'Arctique, de Lichtbogen, par Kaija Saariaho, à Aurora Borealis, par Jan
Jarvlepp;
• Aimer en hiver ou l'analyse des références à l'hiver dans les chansons d'amour, de Julien Clerc à Tim Brady.
Acoustique :
• Caractérisation du chaud et du froid sur le plan acoustique;
• Couleurs sonores, textures et timbres associés au froid dans la musique;
• Instrumentation et orchestration des oeuvres musicales évoquant le Nord ou l'hiver.
Cinéma, danse, littérature et théâtre :
• Référer à la musique pour soutenir le discours relativement au froid, à l'hiver et à la glace;
• Ambiance ou rythme dans le film documentaire, la production théâtrale ou le spectacle de danse.
Paysage sonore/Soundscape :
• Entendre l'espace;
• Trace d'artefact, peinture sonore de paysages nordiques ou confirmation d'une identité.
Arts visuels :
• Résonances dans les installations et l'art in situ.
Les communications seront d'une durée de 20 minutes avec une période de questions de 10 minutes. L'appel est ouvert aux
chercheurs universitaires et aux professionnels – compositeurs, interprètes et musicologues, artistes, auteurs, cinéastes, comédiens, géographes, historiens et littéraires, notamment –, ainsi
qu'aux étudiants des cycles supérieurs. Les propositions doivent inclure : titre; résumé d'une longueur de 300 mots (maximum); bibliographie sélective; coordonnées de l'auteur (nom, prénom,
affiliation universitaire ou professionnelle, adresse postale et adresse électronique); notice biographique de 150 mots (maximum). Les propositions (en anglais ou en français) devront être
envoyées par courrier électronique en document joint (format Word) avant le 25 septembre 2011, imaginairedunord@uqam.ca. Les participants sont responsables de leurs frais de déplacement et de
séjour. Les réponses seront envoyées à la mi-octobre 2011. La publication d'articles issus de ce colloque est prévue dans la collection « Imaginaire Nord | Droit au pôle » des Presses
de l'Université du Québec. Un concert sera présenté le jeudi 19 janvier à 20 h, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec.
Ce colloque est organisé par Claudine Caron (Université du Québec à Montréal), Daniel Chartier (Université du Québec à
Montréal) et Caroline Traube (Université de Montréal).
Responsables : Claudine
Caron, Daniel Chartier et Caroline Traube
Document joint : http://www.fabula.org/actualites/documents/45866.pdf
Adresse : Laboratoire international d'études multidisciplinaire comparée des représentations du Nord
Université du Québec à MontréalC.P. 8888, Succ. Centre-VilleMontréal (Québec) H3C 3P8