Dans le carde de la neuvième édition du festival de musique et de cinema à l’air libre de “SalaMontjuic”, à 21h pétante, se présenteront les Tambor de Saia, un groupe de musique composé par six femmes qui chantent et qui font de la percussion, qui savent motiver le public avec leur énergie et leurs rythmes dansants. Leur provenance est le Brésil, en particulier la province de Minas Gerais (située au sud-est) mais elles ont parcouru le pays en emportant leur musique à Bahia, Alagoas, Pernambuco et Maranhão. Depuis leurs débuts elles se dédièrent à amener la musique aux fêtes traditionnelles les plus importantes de la zone, pour maintenir en vie la tradition orale du territoire brésilien, réinterprétant certaines chansons populaires et créant une musique enchanteresse. Pour plus d’informations vous pouvez jeter un coup d’œil au site officiel du groupe: www.tambordesaia.com.
Les musiciennes de ce groupe sont Vivian Amarante, Tais Bailieiro, Cecilia Debergh, Anna Herrero, Yolanda Moreno et Val Plaza. Unies par une passion effrénée pour la musique, elles décidèrent de créer ce projet musical afin de promouvoir la culture populaire brésilienne à l’étranger. La musique populaire brésilienne dispose d’un vaste éventail pour la réinterprétation remises aux gouts du jour, et Tambor de Saia essaye de prendre comme point de départ la culture folklorique de son pays afin de proposer des rythmes, des danses et des chansons qui peuvent faire connaître au moins une partie cette culture si joyeuse et colorée. Les femmes de ce groupe veulent transmettre les sentiments et les couleurs de leur pays d’origine, et elles le font avec une telle énergie qu’il est impossible de les voir jouer en restant assis. Il faut danser!
La musique qu’elles proposent, loin d’être homogène, est un mélange intelligent de beaucoup de styles différents, de rythmes et de danses qui viennent de tout le Brésil. La diversité rythmique et musicale qui peut s’écouter dans ces concerts est quelquefois inconnue du public européen, qui parfois n’arrive pas à distinguer les nuances de style au delà de la MPB (musique populaire brésilienne). Ce genre, nait en 1966 avec la deuxième génération de la Bossa Nova, incorpora différents éléments de styles distincts comme le rock ou la samba, sans compter le pop et le reggae (dont l’influence s’ajouta à partir des années 90). Tambor de Saia est à la recherche perpétuelle de nouvelles sonorités à partir de la MPB et des «classiques» du baiao, choro, frevo et forro grâce à un travail sans relâche, ou les préparations vocales et instrumentales transmettent au public la richesse de ces rythmes et chansons. Un voyage musical au sein du Brésil.
Lors du spectacle “Sendero Mestizo”, qui commença en 2010, est proposé un parcours sonore qui nous emmène depuis le sud est au nord du Brésil, en passant par un assemblement diversifiés de rythmes et expressions du folklore populaire. La durée des concerts de Tambor de Saia est en général d’une heure quinze.
menschauser