Magazine Bd

Des comics et des filles : Le côté obscur des panels DC

Par Katchoo86

La San Diego Comic Con est à peine terminée que chacun d’entre nous s’efforce de faire ressortir la substantifique moelle de cet évènement. Il s’est passé énormément de choses là bas, et même si nous les petits frenchies n’étions pas sur place, nous avons suivi assidument cette convention derrière notre écran d’ordinateur, au gré des Tweets et des news sur les blogs spécialisés. Pour ma part, j’ai été extrêmement attentive au sujet du rebaunch DC, en essayant de « traduire » et de décortiquer les fameuses réponses évasives disséminées par le staff éditorial de la Distinguée Concurrence. J’ai aussi suivi de près les interventions de Prism Comics sur leur blog, et j’ai été ravie de voir que leur stand était très animé et qu’il a rencontré un fier succès.
Ce qui me chagrine un peu par contre c’est le manque de transparence et peut-être le manque de respect de la part de DC pour son lectorat féminin. De nombreux témoignages racontent qu’a chaque fois qu’une question était posée par une femme au sujet du manque de représentation féminine sur les nouveaux 52 titres,  railleries, blagounettes, et réponses désinvoltes étaient de la partie.

Des comics et des filles : Le côté obscur des panels DC

En effet, le fabuleux blog DC Women Kikcing Ass nous fait part de la réaction négative de l’assistance sur une femme qui mettait ce sujet sur le tapis lors d’un panel DC :

Concernant les personnages féminins dans la Justice League: Une fan dans un costume de Batgirl, avec sa fille habillée en Spoiler, était très contrariée lorsqu’elle parlait du manque de personnages féminins vedettes sur les couvertures de la Justice League . Les intervenants ont dit qu’ils prenaient au sérieux la diversité tant en termes de genre que de race. La fan a répondu qu’aucun de ces personnages ne figuraient en bonne place sur les couvertures, conduisant un peu à un houleux et maladroit va-et-vient verbal se terminant par une promesse d’aller les compter. L’ambiance du panel était vraiment contre elle, avec Jim Lee plaisantant et lui demandant si elle voulait que les personnages féminins soient « au centre ou hors-champ » sur les couvertures.

Mon autre blog de prédilection, Comicbookgrrrl raconte à peu près les mêmes faits concernant cette Batgirl of San Diego, cette pauvre femme seule contre tous (le public du panel étant bien entendu tout à fait représentatif du lectorat général des comics, à savoir essentiellement masculin) qui telle une Jeanne d’Arc des geekettes, s’est levée et s’est exprimée en voulant bien faire, et qui malheureusement s’est heurtée contre le mur de la loi du plus fort.

Ce petit accrochage entre une toute petite lectrice et ce grand éditeur est le symbole très fort et très marquant que quelque chose ne tourne pas rond chez DC. Et c’est peut-être au final son image qui va s’en retrouver ternie, à force de communiquer maladroitement sur les représentantes du sexe dit faible, tant sur ses héroïnes que pour son lectorat certes très minoritaire, mais qui existe bel et bien, malgré tout. Et encore, je n’ai même pas parlé du 1,9% des auteures participant à ce remaniement éditorial. A croire que pour DC les femmes sont uniquement hypersexualisées à des fins commerciales, à en voir les premières images de Catwoman, Voodoo, Starfire et Harley Queen.

Des comics et des filles : Le côté obscur des panels DC

Pour ma part, j’ai commandé tout les #1 des héroïnes de ce rebaunch. Parce que je les soutiens envers et contre tout, et parce que j’aime DC Comics, même si DC comics me traite quelque part en ce moment un peu comme de la merde. C’est bien de vouloir redonner toutes ces chances à Wonder Woman, c’est inespéré de mettre en avant Batwoman de la sorte, et c’est pour le moins couillu d’appréhender Bartgirl de cette manière… Quoiqu’il en soit, je ne pense pas que montrer le soutif de Catwoman va aider les lecteurs à continuer d’apprécier le personnage (et encore moins les lectrices).

Je crois bien que c’est le paradoxe de la lectrice DC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine