Chicago de Alaa El Aswany

Par Sylvie

EGYPTE

 

 

Actes Sud, 2007

En période de révolution égyptienne, un roman très réaliste sur la société égyptienne à la fin de l'ère Moubarak, par l'auteur à succès de L'immeuble Yacoubian ; on y retrouve toujours une fresque à consonance balzacienne ; tout un petit monde décrit à travers la vie des habitants d'un immeuble ou d'un microcosme social.

Ici, il s'agit de décrire le milieu universitaire égyptien en exil à Chicago ; au sein du campus, étudiants, enseignants et membres de l'administration se croisent, s'aiment ou se trahissent. ..

Car dans cette atmosphère post-11 septembre, les Etats-Unis et les membres de l'administration Moubarak se rapprochent pour lutter contre les cellules terroristes. Et lorsque "Son Excellence" vient rendre visite aux étudiants égyptiens en exil, les forces de sécurité sont prêtes à dégainer leurs armes...

El Aswany, en digne héritier du roman social égyptien (Naguib Mahfouz), brosse des portraits les plus divers : jeune étudiante à l'éducation traditionnelle qui tombe amoureuse d'un étudiant, un professeur en crise existentielle depuis qu'il a découvert que nier son "égyptianité" ne l'a conduit qu'au néant, un autre qui décide de mener une action libératrice, un jeune étudiant qui veut le suivre. Quant aux "suiveurs", il y a le chef de la sécurité et un vieil ambitieux qui rêve de monter les échelons...

L'auteur sait faire vivre et nous faire aimer ses personnages ; beaucoup de dialogues ; destins intercalés dans différents chapitres, de manière à créer un agréable suspense sur leurs destins.

A lire d'une traite !