Sanctuary (2/2)
Saison 1, Episode 7 sur 10
Diffusion vo: TNT – 24 juillet 2011
Les enfants sont pris au piège de la ferme pendant que leurs parents ne s’inquiètent de rien hormis Tom …
Point d’Amanda Tapping dans la ferme de l’épisode nommé Sanctuary mais des gens qui en sont à l’étape « ce n’est pas une question de gagner ou perdre, mais de survivre ». Et leur survie passe par un deal avec les skitters, comme on le savait déjà, des enfants contre la sécurité. Donc les skitters sont des mafieux intergalactiques. Oui, oui, c’est la mafia qui demande à être payé pour assurer la sécurité des commerces du quartier, sinon … Oui, j’extrapole un chouïa mais bon, pourquoi pas ? Après tout, on ne sait pas grand-chose des skitters, si ce n’est qu’ils sont des humains convertis ou disons une autre race convertie en skitters. J’en suis convaincu maintenant quand on se rappelle que le doc méchant avait parlé d’une nano conversion parl e biais des harnais et par les réactions dans cet épisode du petit black qui ne se considère plus comme un humain, au contraire de Ben. Ce qui explique 2 épisodes plus tard, les différences de réaction des deux post retrait des harnais.
Très appétissant gateau d'anniversaire !
En tout cas, cela promet alors que la fin de saison se profile (et le teaser aide bien à motiver). En fait, tout l’épisode est une longue montée en puissance. Parce que bon, le début de l’épisode est comme toujours avec Falling Skies, poussif on va dire. Il ne se passe rien ou presque. Les enfants dinent avec les « méchants », Pope s’enfuit et un membre de la tribu Tom a une intrigue dont on s’en fout totalement, ici, un accouchement faussement compliqué, avec date d’accouchement dépassé (compréhensible, le gamin n’est pas con et ne veut pas vivre dans un monde de merde avec des crétins autour de lui) et sortie compliquée, mais pas tant que ça puisque le super chef est là pour aider, vu que son gosse a connu les mêmes difficultés, celle de ne pas vouloir sortir pour vivre dans un monde de merde (et encore, il n’y avait pas les Skitters à cette époque, mais il y avait Justin Bieber et Lady Gaga, c’était pire en fait)
Il a oublié le ballon pour faire la touche !
Cela commence à bouger quand les fermiers nous prouvent que l’on peut être encore plus cons que la tribu de Tom, avec l’autre qui va style « ouais, ça fait genre même pas 24h qu’on se connait et ton fils a été torturé par les skitters mais bon, comme je t’aime bien parce que tu me parais super sympa, voilà, je te propose de rester avec nous, en sécurité en échange des gamins qu’on refile aux skitters. Tu verras, ça sera cool, ils ne nous emmerderont pas et on pourra mater tranquille des matchs à la télé, genre les Los Angeles Skitters qui vont avoir une bonne équipe NBA cette année avec Skitter O’Neal (oui, je sais, le Shaq est à la retraite mais bon, c’est pour le jeu de mots) »
Oui, donc, ils sont très cons ces fermiers. Mais du coté de Tom, on a un titre à défendre donc on laisse Pope gazouiller dans la nature et on les garde en vie les fermiers survivants. On garde donc en liberté beaucoup d’imprévisibles, la meilleure chose à faire quand on est poursuivis par des aliens pas très sympathiques qui veulent dormir avec des petits enfants après les avoir enroulé des les pattes tentaculaires.
Mais bon, je reste assez caustique avec cet épisode alors que je l’ai bien aimé, relativement parlant. C’est nettement mieux que les précédents, surtout grâce aux gamins en fuite. Ils agissent plutôt bien et Hal s’affirme comme un très bon personnage, capable de diriger sa troupe, tout en conservant les idéaux de confiance et d’espoir de son père. En plus, cela offre du temps d’antenne à sa sexy copine qui veut se faire Hal depuis 7 épisodes et qui s’est réjoui à l’idée que Margaret doit refouler so ncoté lesbienne (elle veut trop faire amie amie avec les femmes du camp) et que l’autre aux super cernes, bah c’est une pas gentille et que Hal la plante là. Il ne lui reste plus qu’à déclarer sa flamme à Hal parce que bon, ce n’est pas lui qui va le faire tant il est aveugle à la beauté et aux signaux qu’elle envoit.
Bref, 7/10
L’épisode souffre encore d’une première partie amorphe mais il y a une vraie montée en puissance et toute la seconde partie de cette seconde partie est intéressante à suivre, notamment grâce aux gamins.
PS: je suis trop choqué par l’absence de la traditionelle scène de Tom et la doc qui marchent dans un couloir débitant des banalités pendant 2 minutes.