Nous nous sommes arrêtés ce midi à Horten pour déjeuner près du port. Il y a là un parking gratuit assez désert et nous avons pu manger tranquillement au bord de l’eau, même si le temps est assez frais pour la saison. Ensuite, nous sommes allés au musée naval (Marinemuseet) ouvert de 12H à 16H. C’est avec une agréable surprise que nous avons trouvé un musée gigantesque avec un sous-marin que l’on peut visiter, un bateau de guerre, et 4 étages de diverses pièces (maquettes et pièces ayant réellement servi). Ce qui ne gâche rien, l’accès au musée est gratuit – ce qui fait qu’il serait vraiment dommage de passer à côté sans prendre le temps de le visiter. Il faut prévoir 3-4H au minimum pour apprécier l’ensemble de l’exposition. Nous avons cru que notre cerveau allait éclater, c’est toute l’histoire de la marine norvégienne, des drakkars aux bateaux de guerre modernes qui est ainsi expliquée. Il est possible de se restaurer sur place, mais également d’acheter… des pièces de collection ! Oui, on se croirait en Russie : certaines pièces de navire qu’ils ont en double, ils les vendent ! Et ce n’est même pas cher ! Franchement, ce musée est une très agréable surprise et même si nous ne sommes pas des passionnés de la question, le temps d’un après-midi, c’est très sympathique.
Notons qu’Horten est un des deux ports qui a vu l’intervention en tenaille des troupes Norvégiennes ayant permis de couler le « Blüsher » retardant les plans d’invasion d’Hitler durant la seconde guerre mondiale.
Comme nous avons pris pas mal de photos, voici une petite vidéo (en encodage pour le moment) qui reprend chacune des photos. Si une photo vous intéresse en particulier, n’hésitez pas à nous la demander.