Écrit par XINHUA
Les amateurs sont sociétaires des clubs de première et de deuxième division au Cameroun. Il s'agit de Jean Efala, Eric Ngana, Tangouatio Thierry, Ghislain Mvom Mbeyo4o, Maxime Mengue, Jushua Mbuluba, Ambroise Oyongo, Idriss Nguessi, Junior Bitang, Yazid Atouba, Franck Kom, Emmanuel Mbongo et Edgar Salli.
Les joueurs professionnels, en provenance de Tunisie, de France, d'Espagne, de Suisse et de Thaïlande, sont Yaya Banana, Serge Tchaha, Eric Nyatchou, Yannick Ngalle, Hervé Mbega, Christ Mbondi, Eric Same Mfomou et Franck Ohandza.
L'entraîneur camerounais a gardé quatorze joueurs qui étaient présents à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) juniors du 17 avril au 1er mai en Afrique du Sud, et qui ont contribué à la qualification du Cameroun pour ce mondial junior.
Plusieurs absences majeures sont par ailleurs confirmées dans son effectif. En plus de l'attaquant Jacques Zoua Daogari du Fc Bâle en Suisse, retenu en club pour préparer la nouvelle saison et la Ligue des champions européenne, deux autres ténors, notamment Joël Matip de Schalke 04 (Allemagne) et Vincent Aboubakar, sociétaire de Valenciennes (France), n'ont pas été libérés par leurs clubs employeurs.
Même s'il a été retenu sur la liste finale, Salli Edgar, le meilleur joueur de la dernière CAN, est improbable. As Monaco, son nouveau club professionnel, refuse catégoriquement de le libérer pour le mondial junior.
Si cette nouvelle se confirmait, l'ancien joueur de Coton Sport de Garoua ne pourra pas être remplacé puisque le règlement de la Fédération internationale de football association (FIFA) précise qu'une fois la liste communiquée, on ne peut remplacer que les joueurs blessés.
Après une première tournée au Mali, du 17 au 27 juin, l'équipe nationale junior du Cameroun n'a pas eu le temps de souffler. L'entraîneur principal Martin Ndtoungou Mpilé et son adjoint Engelbert Mbarga ont de suite convoqué 26 joueurs, soient 11 professionnels et 15 amateurs, pour un dernier stage d'acclimatation qui a démarré le 15 juillet dernier au Venezuela.
Cet ultime regroupement devrait leur permettre de livrer trois matches amicaux contre des clubs vénézueliens et la sélection junior du Guatemala, également qualifiée pour cette Coupe du monde qui se déroulera du 29 juillet au 20 août 2011 en Colombie.