Magazine Info Locale

Nouveau : vous pouvez poser vos questions à Bibendum sur michelin.com

Publié le 25 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Nouveau : vous pouvez poser vos questions à Bibendum sur michelin.comNouvelle innovation sur le site Internet Corporate de Michelin, vous pouvez désormais poser toutes vos questions à Bibendum qui y répondra de manière instantanée grâce à la technologie du “chatbot”. Bibendum est présent sur la page d’accueil du site et devient un véritable point de contact quasi-humain entre les utilisateurs et la marque.

Depuis quelques années, l’emblème de la marque : Bibendum est de plus en plus présent et le logo est mis en situation dans dans les publicités, sur internet et cette fois-ci il devient l’assistant des internautes. Ce nouveau Bibendum virtuel intelligent a été conçu par la société VirtuOz. C’est ainsi la première icône de marque de renommée mondiale à interagir ainsi avec les utilisateurs.

A quoi ça sert ?

Vous pouvez dialoguer avec Bibendum en français ou en anglais. Il a été conçu pour mener environ 10 000 conversations chaque mois. Ce Bibendum virtuel intelligent est destiné à répondre aux questions sur le personnage lui-même mais aussi sur l’entreprise, ainsi qu’à guider les internautes tout au long de leur visite sur le site.

D’après le communiqué de presse, la durée moyenne d’utilisation du “chatbot” Michelin est de 7 minutes contre 3 minutes en moyenne pour les autres agents virtuels. Logique que le temps d’utilisation soit plus important car Bibendum est un vrai personnage qui donne envie de discuter. Libre aux internautes de se laisser aller à des questions indiscrètes sur la vie privée de Bibendum, ses loisirs ou ses habitudes culinaires…

J’ai testé pour vous …

Nouveau : vous pouvez poser vos questions à Bibendum sur michelin.com
J’ai entré dans l’interface, certains mots clefs avec des réponses plus ou moins satisfaisante :

  • mot clé “Clermont-Ferrand” :
    • réponse de Bibendum : “j’ai été conçu à Clermont-Ferrand, en Auvergne, mais j’ai poussé mon premier cri à Paris, lors du premier salon de l’automobile.”
    • La réponse idéale : “Clermont-Ferrand, capitale auvergnat est le berceau de l’entreprise Michelin, je vous propose de vous raconter cette belle histoire auvergnate”.
  • mot clé “ASM” :
    • réponse de Bibendum : “Excusez-moi, visiblement je n’ai pas pu répondre à votre question. Je peux en revanche: – vous raconter l’histoire de Michelin – vous parler de l’histoire de ma création.”
    • On aurait pu avoir une réponse du style : “Michelin et l’ASM, une longue histoire d’amour… je vais vous raconter l’histoire des Jaune et Bleu”.
  • mot clé “guide rouge” :
    • réponse de Bibendum : “Pour tout savoir sur les cartes et les guides MICHELIN, je vous invite à visiter le site des Cartes & Guides MICHELIN.”
    • On aurait pu avoir comme réponse encore plus pertinente : “je vais vous raconter l’histoire du célèbre guide.”
  • mot clé “histoire” :
    • réponse de Bibendum : “L’histoire de Michelin, mon sujet préféré! Je vous conseille de consulter notre page dédiée à l’histoire de l’Entreprise.”.
    • réponse parfaite.

Alors à vous de tester ce Bibendum virtuel… http://www.michelin.com/corporate/FR

Les objets dérivés Bibendum

Vous pouvez découvrir sur le site de la boutique Michelin, de nombreux produits dérivés : tee-shirts, figurines, peluches…

Une petite idée : on pourrait facilement imaginer un programme court pour la TV avec Bibendum proposant des conseils de sécurité routière par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine