Magazine

Sayed Pervez Kambaksh …

Publié le 17 février 2008 par Lawrence Desrosiers
Nouvel Observateur

Le militant des droits de l'Homme a été condamné à mort en Afghanistan pour avoir imprimé des articles sur une interprétation de l'islam, notamment sur la condition des femmes, récupérés sur un blog iranien, et qu'il avait distribués à ses camarades.
Le quotidien britannique The Independent a déjà recueilli plus de 71.000 signatures à sa pétition de soutien à l'afghan Sayed Pervez Kambaksh, militant des droits des femmes, condamné à mort pour blasphème. Parmi les signataires, le quotidien affirme jeudi 7 février compter la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.
En France, le mouvement Ni putes ni Soumises a lui aussi lancé une pétition en soutien, a annoncé mercredi l'association dans un communiqué. « Nous ne pouvons accepter un recul face à l'obscurantisme, alors même qu'une femme américaine Cyd Mizell vient d'être enlevée par des talibans. (...) Pour être efficace, la lutte contre l'obscurantisme impose l'intégrité de tous les acteurs, car transiger, c'est tuer », explique la pétition qui est sur le site de l'association.
Arrêté à la fin du mois d'octobre, Sayed Pervez Kambaksh a été condamné à mort en première instance, par un tribunal de la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, le 23 janvier. Il avait imprimé des articles sur une interprétation de l'islam, notamment sur la condition des femmes, récupérés sur un blog iranien, et les avait distribués à ses camarades.
P.-S. : J’ai signé les deux pétitions avec empressement, espérant du plus profond de mon cœur que la vie de ce jeune journaliste sera épargnée. Je crois que le gouvernement canadien doit faire pression auprès d’Amid Karzaï, afin de libérer Sayed Pervez Kambaksh.

Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte