Un expatrié français à l’île Maurice !

Publié le 25 juillet 2011 par Zoover @Zoover_France

L’île Maurice, des plages et hôtels de luxes, une végétation luxuriante et des lagons turquoises. Un environnement idéal pour les vacanciers. Mais l’île Maurice ne vit pas seulement sur ces clichés abondement servis aux Touristes. L’archipel possède sa propre culture avec ses traditions, son histoire, ses problèmes. Après avoir passé quelques mois sur place, l’on se rend rapidement compte que l’île Maurice est totalement différente des aprioris que l’on se crées en la regardant de loin. Jérémy, notre expatrié français, vit depuis aout 2009 à l’île Maurice et est tombé amoureux de ce petit bout de terre dès le début… Découvrons, à travers son témoignage, cet archipel qui a tant à montrer au-delà de l’image paradisiaque que tout le monde connaît.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Jérémy Gachet, je suis développeur web, et je vis à l’ile Maurice depuis 2009.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous installer à l’Ile Maurice?
Pour de nombreuses raison en fait :
J’avais envie depuis longtemps de m’expatrier, de vivre et de travailler en dehors de la France pour élargir mon champ de vision. En France, on a tendance à juger sans connaître. Je ne voulais pas que ce soit mon cas.
Ensuite, l’île Maurice offre de bons débouchés dans mon domaine. L’ »outsourcing » dans le Web se développe beaucoup ici, j’ai donc eu la chance de trouver un emploi assez facilement.
Enfin, la culture du pays est très riche, pour un passionné comme moi c’était l’occasion de découvrir une vie, des coutumes très différentes des miennes.

Avez-vous prévu de revenir dans l’hexagone?
Pas encore. Je suis au salaire Mauricien, je découvre donc également les difficultés que représente un voyage en Europe.

Quel(s) obstacle(s) / difficulté(s) avez-vous rencontré lors de votre arrivée sur l’Ile?
Mon premier problème a été l’image complètement fausse de l’île colportée par le secteur touristique. C’est très différent de l’image qu’on s’en fait, un paradis où tout le monde est trilingue. En réalité, beaucoup de mauriciens ne parlent que le créole ce qui rend plus difficile que prévu les choses les plus simples quand on n’est pas habitué.
Ensuite c’est le manque d’information fiable. Quant on s’installe, on est un peu perdu. Et on découvre qu’il faut tout comprendre, tout faire par soit-même sans trop compter sur le peu d’informations que l’on trouve sur le net.

Qu’est ce qui vous a le plus marqué lorsque vous êtes arrivé sur l’Ile Maurice?
Avant tout les proches, la famille et les amis.
Ensuite de nombreux détails de la vie quotidienne, les transports en commun jusque tard le soir, la facilité de se procurer tout un tas de choses qui ici demandent de l’ingéniosité.

Les Mauriciens sont-ils, d’une manière générale, accueillants?
Bien sur. Comme partout il y en a de plus accueillants que d’autres. Tant qu’on se comporte avec respect tout va bien.

De Paris à l’Ile Maurice, le changement de rythme de vie a du être radical, non ?
Curieusement pas tant que ça. Effectivement il faut se faire aux horaires, au soleil et au manque de bars. Mais l’ile Maurice est assez développée donc en réalité le rythme de vie est proche de celui de la province.
L’image lente des islois et le cliché du « pas trop vite le matin et tranquille l’après-midi » est complètement fausse ici.
Bien sûr, il y a quand même le soleil et la plage qui change les choses

Rougail saucisses

La cuisine Mauricienne est un mélange de cultures, de couleurs et diffère de la cuisine traditionnelle française. Que nous conseillerez-vous comme spécialité à goûter absolument à l’Ile Maurice?
Personnellement je suis fan de rougail saucisse. Un plat typiquement créole.
Si vous passez un peu de temps ici, vous deviendrez vite un expert en rotis, dholl puree et ti puree, des crêpes salés dans lesquelles ont met des caris. C’est le repas classique du midi et je ne m’en lasse pas !

Les français sont-ils appréciés là-bas ?
Tout dépend lesquelles. Dans l’ensemble oui, mais la politique actuelle cherche à diminuer le nombre d’immigrés. Donc dans la vie de tous les jours aucun problème, mais quand on a a faire à l’administration, c’est plus compliqué.

Quel lieu(x) insolite(s) pourrai(en)t-on visiter sur l’Ile, selon-vous ?
Avant tout le Morne, les plages autour sont paradisiaques et le lieu est chargé d’histoire.
Ensuite je conseille à tout nouvel arrivant de faire un tour de l’ile par les routes côtières. Vous comprendrez les différences de type de vie entre les régions, et vous vous rendrez compte qu’il ne faut pas se fier aux distances.

Pirogue taxi à l'ile maurice

La pluralité linguistique est une des caractéristiques de l’Ile Maurice où pas loin d’une dizaine de langues sont parlées. Selon-vous, cela est-il un frein à la communication pour les voyageurs ou même les locaux?
En réalité non. Si vous parlez Anglais ou Français, vous vous débrouillerez sans problème. Mais la langue commune à tous c’est le créole. Vous ne serez vraiment intégré à la vie locale que quand vous le parlerez couramment.
Après, vous avez toujours la possibilité d’accroitre vos connaissances en Mandarin ou en Télégou, mais ça ne vous servira pas vraiment à Maurice.

Quels sont les gestes de bonne conduite à adopter à l’Ile Maurice afin d’éviter l’incident diplomatique?
L’ile Maurice est un pays assez macho, pour les femmes donc, évitez de vous promener en minijupe, seule la nuit, et surtout ne faites pas de seins nues sur les plage c’est extrêmement mal vu.

Racontez-moi votre meilleur et votre pire souvenir?
Mes meilleurs souvenirs, sont les fêtes. Complètement débridées comme on en fait plus depuis longtemps en France ! (je vous passe les anecdotes )
Le pire serait la fermeture de la première entreprise dans laquelle je travaillais. C’est une situation très compliquée à gérer quand on est étranger. Ca remet tout en question du jour au lendemain.

Cela fait 2 ans qui vous habitez à l’Ile Maurice. Je suppose que vous avez eu l’opportunité de voyager autour de l’Ile. Quel lieu vous a particulièrement conquis?
J’adore la région Sud, c’est encore la plus sauvage. Rien de mieux qu’un week-end de camping sur la plage du Morne pour être content de vivre !

Plage du Morne

> Accès direct au blog de Jeremy <

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques ou questions sur l’interview ou la destination sur notre blog, Fan Page Facebook ou directement sur notre site Zoover.fr.

Retrouvons-nous lundi prochain à la rencontre d’un autre expatrié. Dès mercredi prochain, participez au jeu de la photo-mystère : trouver quel pays ou quelle ville se cache derrière la photo publiée sur la Fan Page Facebook de Zoover. A vous de jouer…!