Bonjour,
aujourd’hui des petites nouvelles de notre illustrateur préféré, j’ai nommé Glen Baxter. Jusqu’en septembre, il est de retour en France pour son Safari Historico Gastronomique, qu’il expose cette fois-ci dans la ville de Cognac.
Si vous passez par Cognac, n’hésitez donc pas à aller voir l’expo histoire de découvrir le talent de dessinateur de Glen mais surtout son humour « so british » qu’on aime tant !
Nicolas, notre envoyé spécial, a assisté à l’inauguration en juin dernier. Voici son récit et les photos.
Le 9 juin 2011 avait lieu l’inauguration de l’exposition Glen Baxter au musée d’art et d’histoire de Cognac en Charente (région Poitou-Charente). Cette exposition initialement située à Poitiers, est délocalisée à Cognac tout l’été, jusqu’au 4 septembre, avec l’accord de l’organisateur, Jean-Luc Terradillos. Elle a pour base le livre de Glen Baxter « Le safari historico-gastronomique en Poitou-Charente ». Tous les dessins ont pour thème les spécialités gastronomiques de la région.48 toiles sont exposées pour la circonstance. Une télé est aussi installée sous une tente surmontée du drapeau anglais, avec un reportage sur Glen Baxter diffusé en boucle.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette inauguration, où Glen était présent avec sa femme Carole. Après les discours de Stéphanie (organisatrice de l’exposition), du maire de Cognac et de Glen Baxter, le buffet a été ouvert par ce dernier devant la carte des spécialités régionales que l’on peut retrouver dans ses dessins. Etaient aussi au programme une dégustation de Cognac et de Pineau des Charentes.
Lors du buffet, Jean-Luc Terradillos et Glen Baxter ont honoré la tradition et ont chacun cassé du poing un « Broyé du Poitou ».
En cours de soirée, Glen m’accorde une interview :
Mise à part la nourriture, pourquoi aimez-vous autant la France ?
Le vin, la tradition graphique française et la plupart de mes « héros » sont français : Alfred Jarry, Eric Satie et Raymond Russel un écrivain.
Quels sont vos plats préférés ?
J’aime la fraissure, le SCOFA, le Chabichou et les huîtres d’Oléron.
Parlons ukulélé, quel est votre artiste préféré ?
Cyril Lefebvre, George Hinchliffe et Tiny Tim (il l’a vu en Angleterre quand il était une star).
Vous jouez du ukulélé, n’est-ce pas ? Sur quel type d’ukulélé jouez-vous ?
C’est une bonne question ! (rires). C’est un ukulélé baryton.
Le Ukulélé Orchestra of Great Britain sera en concert à Poitiers le 18 décembre. Serez-vous présent ?
Oui, j’espère être présent.
Quelle est votre dessin préféré dans cette exposition et pourquoi.
Probablement celui-ci (voir photo) pour les couleurs. Mais chaque dessin est un challenge différent et j’essaie à chaque fois de trouver la solution du problème posé par Jean-Luc ; mais c’est vraiment un sujet inhabituel.
Infos pratiques
Glen Baxter : Safari Historico-Gastronomique en Poitou-Charentes.
Musée d’art et d’histoire, 48 boulevard Denfert-Rochereau, à Cognac
Juillet et août : de 10h à 18h30, tous les jours sauf le mardi.
En septembre : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 13h à 18h.
Jusqu’au 4 septembre. Entrée libre.
site internet