Inside Contactless et Tagattitude à l'honneur
Publié le 17 février 2008 par Philippe Lerouge
Le Mobile World Congress a couronné comme chaque année quelques innovations. On notera que parmi les 6 gagnants, on trouve 2 entreprises qui soit pousse le NFC ou palie au NFC.
L'une, la société Inside Contactless a été distinguée pour sa technologie qui permet de transformer son téléphone mobile en titre de transport ou encore de payer avec son combiné. Son système, basé sur l’intégration d’une puce à radiofréquence (de type NFC) dans l'appareil, a reçu le titre de la « Technologie la plus innovante pour un terminal » (The most innovative device-centric device) décerné par la GSM Association. On retrouve cette technologie dans la plupart des pilotes NFC que l'on évoque notamment en France.
L'autre, la société Tagattitude, propose une solution qui permet de faire « tout ce qu'on peut faire avec le NFC, mais sans le NFC ». Cette dernière, testée par de nombreux opérateurs en France, est une technologie sans contact qui a vocation à s'implanter dans les téléphones portables. Tagatittude a développé une technologie palliative au NFC qui permet de s'authentifier pour du paiement sécurisé à l'aide de son téléphone portable. Le NSDT, Near Sound Data Transfer, utilise les fonctions audio du téléphone pour envoyer des toutes petites quantités d'informations cryptées. Une technologie que tous les téléphones actuels peuvent utiliser. « Nous permettons donc aux entreprises qui créent des services autour du NFC de les développer et de les commercialiser, sans avoir à attendre que la technologie NFC soit intégrée dans tous les téléphones », Loïc Eonnet, l'un des fondateurs de Tagattitude.
Intéressant de noter que le MWC couronne la thèse et l'antithèse ... une manière de montrer qu'il n'y aura jamais de technologie dominante.